Aller au contenu principal

Trop d’empressement

Plutôt que de foncer tête baissée dans le soutien d’une filière, nos dirigeants n’y perdraient pas à s’interroger sérieusement sur l’opportunité de certaines annonces. On se souvient du lancement en grandes pompes du plan Flex-Fuel lors du mondial de l’Automobile 2006. Les agrocarburants étaient alors synonymes de solution environnementale, de nouveaux marchés pour nos agriculteurs voire le tiers-monde, d’emplois durables... Depuis, l’avenir de ces filières s’est obscurci. Entre rapports peu élogieux quant aux bénéfices environnementaux et inquiétudes sur la concurrence entre l’alimentaire et l’énergétique, confirmées par la hausse mondiale des prix des matières premières, les soutiens politiques se sont éclipsés. La frilosité des débats au Grenelle de l’Environnement concernant les carburants verts de première génération (à partir de graines entières) l’ont montré. Les projets, en revanche sont bien là, et les financements engagés. Et ce ne sont pas les déclarations du rapporteur de l’Onu, Jean Ziegler, favorable à un moratoire international de cinq ans sur la production d’agrocarburants (Lire l'encadré de "Un développement controversé" dans la rubrique Eclairage) qui rassureront les opérateurs ayant fait confiance à nos décideurs… de l’époque !

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne