Aller au contenu principal

Trois propositions pour relancer l'investissement des TPE/PME

Selon les experts-comptables, les sommes investies par les TPE/PME françaises sur les six premiers mois de l'année s'inscrivent en baisse de plus de 6 % par rapport au premier semestre 2014.

À l'occasion de son 70e anniversaire, l'Ordre des experts-comptables a présenté le 15 septembre au ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, trois propositions pour faciliter l'investissement des TPE/PME. Il s'agit d'élargir le dispositif de suramortissement (ou “déduction exceptionnelle en faveur de l'investissement” mise en place en avril 2015), de supprimer la collecte de la TVA dans les relations B to B (pour limiter son impact négatif sur les trésoreries) et de moderniser la réglementation sociale (en favorisant les accords d'entreprise et en simplifiant les bulletins de paye).

Adapter le suramortissement aux petites entreprises

L'Ordre des experts-comptables a lancé la publication mensuelle de quatre indicateurs sur l'état de santé des TPE/PME françaises, qui « sont souvent en dehors des radars de l'Insee », explique Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l'organisme.

Un frémissement économique qui ne se traduit pas par des investissements.

L'Indice mensuel d'activité des TPE/PME, qui mesure l'évolution du chiffre d'affaires, est à 100,9 à fin juillet, soit en progression de 1 % sur les sept premiers mois de 2015 à un an d'intervalle. Sur la même période, le chiffre d'affaires et les effectifs sont en hausse de 0,8 % chacun. Cependant, l'investissement sur janvier-mai 2015 est en retrait de 6,1 %. Des chiffres qui montrent « un léger frémissement économique chez les TPE/PME, en termes d'activités et de chiffre d'affaires depuis le début de l'année par rapport à 2014, mais qui ne se traduit pas encore concrètement du côté des investissements », commente le président. Pour y remédier, l'Ordre des experts-comptables propose, entre autres, d'élargir le dispositif de suramortissement en l'étendant à l'ensemble des biens d'équipement éligibles à l'amortissement dégressif et à toutes les entreprises (notamment celles relevant des bénéfices non commerciaux), et en autorisant les entreprises à pratiquer la déduction fiscale exceptionnelle de 40 % en une seule fois lors de l'acquisition du bien, précise le communiqué de presse.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne