Aller au contenu principal

Trois propositions pour relancer l'investissement des TPE/PME

Selon les experts-comptables, les sommes investies par les TPE/PME françaises sur les six premiers mois de l'année s'inscrivent en baisse de plus de 6 % par rapport au premier semestre 2014.

À l'occasion de son 70e anniversaire, l'Ordre des experts-comptables a présenté le 15 septembre au ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, trois propositions pour faciliter l'investissement des TPE/PME. Il s'agit d'élargir le dispositif de suramortissement (ou “déduction exceptionnelle en faveur de l'investissement” mise en place en avril 2015), de supprimer la collecte de la TVA dans les relations B to B (pour limiter son impact négatif sur les trésoreries) et de moderniser la réglementation sociale (en favorisant les accords d'entreprise et en simplifiant les bulletins de paye).

Adapter le suramortissement aux petites entreprises

L'Ordre des experts-comptables a lancé la publication mensuelle de quatre indicateurs sur l'état de santé des TPE/PME françaises, qui « sont souvent en dehors des radars de l'Insee », explique Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l'organisme.

Un frémissement économique qui ne se traduit pas par des investissements.

L'Indice mensuel d'activité des TPE/PME, qui mesure l'évolution du chiffre d'affaires, est à 100,9 à fin juillet, soit en progression de 1 % sur les sept premiers mois de 2015 à un an d'intervalle. Sur la même période, le chiffre d'affaires et les effectifs sont en hausse de 0,8 % chacun. Cependant, l'investissement sur janvier-mai 2015 est en retrait de 6,1 %. Des chiffres qui montrent « un léger frémissement économique chez les TPE/PME, en termes d'activités et de chiffre d'affaires depuis le début de l'année par rapport à 2014, mais qui ne se traduit pas encore concrètement du côté des investissements », commente le président. Pour y remédier, l'Ordre des experts-comptables propose, entre autres, d'élargir le dispositif de suramortissement en l'étendant à l'ensemble des biens d'équipement éligibles à l'amortissement dégressif et à toutes les entreprises (notamment celles relevant des bénéfices non commerciaux), et en autorisant les entreprises à pratiquer la déduction fiscale exceptionnelle de 40 % en une seule fois lors de l'acquisition du bien, précise le communiqué de presse.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne