Aller au contenu principal

Troc

Combien un avion de combat vaut-il de poulets ? Combien de tonnes de sucre pour un train ? Autant de questions que doivent désormais se poser les vendeurs d’avions de chasse de tous crins ou encore des industriels comme le groupe Alstom, par exemple, pour répondre à une drôle d’offre de troc de la Thaïlande !

En effet, les économistes mondiaux vont devoir revenir à leurs chères études, alors que le gouvernement thaïlandais souhaite troquer de la volaille, du sucre, du riz, voire du tapioca contre des trains, des avions de combats ou encore des usines…

De fait, Bangkok est persuadé que ce genre d’échanges avec des équipements aussi coûteux permettra de maintenir un taux d’endettement à moins de 50 % du PIB.

Mais voilà, l’idée est loin d’enthousiasmer les milieux économiques mondiaux. C’est notamment le cas pour les entreprises étrangères qui avaient des vues sur les projets thaïlandais de modernisation de ses transports et de sa défense.

Que va donc faire un constructeur d’avions de combat de quelques milliers de tonnes de riz ? Que va faire Alstom avec des millions de volailles sur les bras ? Voir le troc revenir à l’heure de la mondialisation, joli contre-pied.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne