Aller au contenu principal

Triskalia : vers une perte de 25 500 t de maïs ?

L’arrivée de 25 500 t de maïs en provenance de Roumanie traitées à la phosphine sur le port de Brest, pour alimenter une usine de fabrication d’aliments pour animaux de Triskalia, avait fait grand bruit à la fin du mois de décembre dans la presse généralisée. Pour lutter contre les insectes et champignons, la cargaison avait été traitée à bord du cargo (Ornak) à l’aide du pesticide, ce dernier étant autorisé au sein de l’UE, mais interdit en France. Cette semaine, le député européen José Bové, accompagné d’autres organisations (Verts, syndicats de dockers…), ont réclamé la destruction immédiate de cette cargaison. Le blocage de la marchandise associée à l’éventualité de son retrait a pu participer à la tension des prix sur le marché physique français. Une nouvelle demande de Triskalia pour compenser cette possible perte ne peut être écartée.

Les autorités mènent l’enquête

Pour le moment, rien n’est encore décidé. Les autorités administratives se sont saisies de l’affaire, et tentent de trouver, avec Triskalia, les raisons de la présence de phosphine dans ce maïs. « Tout est sous contrôle, la cargaison est bloquée, ventilée, et fait l’objet de mesures régulières. Le traitement à la phosphine est un procédé couramment effectué par des agents dûment habilités au départ des ports, sur des cargaisons qui ne présentent plus la moindre trace de ce produit à l’arrivée. Nous essayons de comprendre pourquoi nous en avons retrouvé sur ce maïs déchargé à Brest. Une enquête administrative a été ouverte », a déclaré Alain Castanier, secrétaire général de la préfecture du Finistère à Libération le 17 janvier.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne