Aller au contenu principal

Triskalia : vers une perte de 25 500 t de maïs ?

L’arrivée de 25 500 t de maïs en provenance de Roumanie traitées à la phosphine sur le port de Brest, pour alimenter une usine de fabrication d’aliments pour animaux de Triskalia, avait fait grand bruit à la fin du mois de décembre dans la presse généralisée. Pour lutter contre les insectes et champignons, la cargaison avait été traitée à bord du cargo (Ornak) à l’aide du pesticide, ce dernier étant autorisé au sein de l’UE, mais interdit en France. Cette semaine, le député européen José Bové, accompagné d’autres organisations (Verts, syndicats de dockers…), ont réclamé la destruction immédiate de cette cargaison. Le blocage de la marchandise associée à l’éventualité de son retrait a pu participer à la tension des prix sur le marché physique français. Une nouvelle demande de Triskalia pour compenser cette possible perte ne peut être écartée.

Les autorités mènent l’enquête

Pour le moment, rien n’est encore décidé. Les autorités administratives se sont saisies de l’affaire, et tentent de trouver, avec Triskalia, les raisons de la présence de phosphine dans ce maïs. « Tout est sous contrôle, la cargaison est bloquée, ventilée, et fait l’objet de mesures régulières. Le traitement à la phosphine est un procédé couramment effectué par des agents dûment habilités au départ des ports, sur des cargaisons qui ne présentent plus la moindre trace de ce produit à l’arrivée. Nous essayons de comprendre pourquoi nous en avons retrouvé sur ce maïs déchargé à Brest. Une enquête administrative a été ouverte », a déclaré Alain Castanier, secrétaire général de la préfecture du Finistère à Libération le 17 janvier.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne