Aller au contenu principal

Triskalia : vers une perte de 25 500 t de maïs ?

L’arrivée de 25 500 t de maïs en provenance de Roumanie traitées à la phosphine sur le port de Brest, pour alimenter une usine de fabrication d’aliments pour animaux de Triskalia, avait fait grand bruit à la fin du mois de décembre dans la presse généralisée. Pour lutter contre les insectes et champignons, la cargaison avait été traitée à bord du cargo (Ornak) à l’aide du pesticide, ce dernier étant autorisé au sein de l’UE, mais interdit en France. Cette semaine, le député européen José Bové, accompagné d’autres organisations (Verts, syndicats de dockers…), ont réclamé la destruction immédiate de cette cargaison. Le blocage de la marchandise associée à l’éventualité de son retrait a pu participer à la tension des prix sur le marché physique français. Une nouvelle demande de Triskalia pour compenser cette possible perte ne peut être écartée.

Les autorités mènent l’enquête

Pour le moment, rien n’est encore décidé. Les autorités administratives se sont saisies de l’affaire, et tentent de trouver, avec Triskalia, les raisons de la présence de phosphine dans ce maïs. « Tout est sous contrôle, la cargaison est bloquée, ventilée, et fait l’objet de mesures régulières. Le traitement à la phosphine est un procédé couramment effectué par des agents dûment habilités au départ des ports, sur des cargaisons qui ne présentent plus la moindre trace de ce produit à l’arrivée. Nous essayons de comprendre pourquoi nous en avons retrouvé sur ce maïs déchargé à Brest. Une enquête administrative a été ouverte », a déclaré Alain Castanier, secrétaire général de la préfecture du Finistère à Libération le 17 janvier.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne