Aller au contenu principal

GOËMAR
Triplement de ses capacités de recherche

Goëmar a inauguré, le 5 juillet à Saint-Malo, son centre d’innovation, baptisé Goëmar Phytopolis. Ce nouvel outil est la traduction de l’impulsion donnée à la recherche, dans le cadre de sa politique de développement mondial.

Avec Goëmar Phytopolis, qui multiplie par trois les capacités de recherche de la société, nous avons aujourd’hui les moyens de notre ambition internationale et environnementale renouvelée, se réjouit Jean-Pierre Princen, président exécutif de Goëmar. À partir de l’idée fondatrice que “ les plantes sont actives pour se nourrir, se reproduire et se défendre ”, la société malouine, créée en 1971, conçoit des physio-activateurs à base de filtrats d’algues spécifiques et des solutions de biocontrôle à base de Laminarine (extraite des algues Laminaires), qui boostent le métabolisme du végétal. L’année 2013 marque un tournant de son histoire : avec ce nouveau centre de recherche de 5.440 m2 qui cotoie son usine de production, sur le site d’Atalante près de Saint-Malo, Goëmar entend bien devenir « le référent mondial en physio-activation, en nutrition innovante et en biocontrôle ».

Une ambition grandeur nature
« Les grands progrès issus de la protection phytosanitaire, de la fertilisation et de la génétique ont livré une large partie de leur potentiel, explique le dirigeant. Sans renier leurs apports, les leviers de progrès agronomiques significatifs se trouvent ailleurs. » C’est pourquoi Goëmar investit dans la recherche, afin de déplafonner les rendements, d’améliorer l’efficience des fertilisants et de développer la protection intégrée des plantes, grâce à la mise en œuvre de solutions combinatoires, notamment.
L’outil de recherche redimensionné (cf. encadré) permet de tester toutes les innovations de la cellule végétale à la plante au champ : par culture en phytotron sous conditions contrôlées, sous serre en conditions semi-contrôlées et en pépinières en conditions naturelles. « L’approche de ces différentes échelles en fait un puissant outil de recherche », commente Goëmar. L’outil est conçu pour mener de front des études sur différents patho-systèmes, tels que la septoriose du blé ou le botrytis de la tomate. Et, dans des compartiments dédiés, de mener des recherches sur la physiologie et la nutrition des plantes, sur des modèles de laboratoire ou agronomique (blé, maïs...).
« L’approche de la recherche Goëmar est collaborative, en premier lieu avec les agriculteurs évidemment, mais aussi, avec les chercheurs et les filières », précise Jean-Pierre Princen. Ces nouvelles capacités de recherche s’enrichis-sent ainsi de l’implication de 6 pôles de compétitivité, 17 laboratoires de recherches (universités, Inra, CNRS, Écoles) et 18 sociétés confrères.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne