Aller au contenu principal

GOËMAR
Triplement de ses capacités de recherche

Goëmar a inauguré, le 5 juillet à Saint-Malo, son centre d’innovation, baptisé Goëmar Phytopolis. Ce nouvel outil est la traduction de l’impulsion donnée à la recherche, dans le cadre de sa politique de développement mondial.

Avec Goëmar Phytopolis, qui multiplie par trois les capacités de recherche de la société, nous avons aujourd’hui les moyens de notre ambition internationale et environnementale renouvelée, se réjouit Jean-Pierre Princen, président exécutif de Goëmar. À partir de l’idée fondatrice que “ les plantes sont actives pour se nourrir, se reproduire et se défendre ”, la société malouine, créée en 1971, conçoit des physio-activateurs à base de filtrats d’algues spécifiques et des solutions de biocontrôle à base de Laminarine (extraite des algues Laminaires), qui boostent le métabolisme du végétal. L’année 2013 marque un tournant de son histoire : avec ce nouveau centre de recherche de 5.440 m2 qui cotoie son usine de production, sur le site d’Atalante près de Saint-Malo, Goëmar entend bien devenir « le référent mondial en physio-activation, en nutrition innovante et en biocontrôle ».

Une ambition grandeur nature
« Les grands progrès issus de la protection phytosanitaire, de la fertilisation et de la génétique ont livré une large partie de leur potentiel, explique le dirigeant. Sans renier leurs apports, les leviers de progrès agronomiques significatifs se trouvent ailleurs. » C’est pourquoi Goëmar investit dans la recherche, afin de déplafonner les rendements, d’améliorer l’efficience des fertilisants et de développer la protection intégrée des plantes, grâce à la mise en œuvre de solutions combinatoires, notamment.
L’outil de recherche redimensionné (cf. encadré) permet de tester toutes les innovations de la cellule végétale à la plante au champ : par culture en phytotron sous conditions contrôlées, sous serre en conditions semi-contrôlées et en pépinières en conditions naturelles. « L’approche de ces différentes échelles en fait un puissant outil de recherche », commente Goëmar. L’outil est conçu pour mener de front des études sur différents patho-systèmes, tels que la septoriose du blé ou le botrytis de la tomate. Et, dans des compartiments dédiés, de mener des recherches sur la physiologie et la nutrition des plantes, sur des modèles de laboratoire ou agronomique (blé, maïs...).
« L’approche de la recherche Goëmar est collaborative, en premier lieu avec les agriculteurs évidemment, mais aussi, avec les chercheurs et les filières », précise Jean-Pierre Princen. Ces nouvelles capacités de recherche s’enrichis-sent ainsi de l’implication de 6 pôles de compétitivité, 17 laboratoires de recherches (universités, Inra, CNRS, Écoles) et 18 sociétés confrères.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne