Aller au contenu principal

Spécial Bourse européenne
Transport fluvial, le grand gabarit ne doit pas faire oublier son petit frère

« Du temps de Napoléon, toute l’Europe nous enviait notre réseau de canaux. Aujourd’hui, nous sommes bons derniers, avec moins de 4 % du fret de marchandises qui relève du transport fluvial, contre 40 % en Hollande, se désole Jean-Laurent Hermann, directeur commercial de Rhenus Transport. Et quand l’on voit comment l’Allemagne a amélioré ses voies d’eau, on se demande si nos gouvernements veulent vraiment revenir à ce mode de transport. Car ramener du flux sur nos rivières n’est pas chose aisée. » Et Philip Maugé, directeur Développement du groupe Scat, d’insister : « Si nous avons des facilités à faire des volumes sur le grand gabarit, il existe une forte demande sur le petit gabarit. » Un intérêt qui devrait croître avec l’application au 1er janvier de l’Écotaxe. Un avis partagé par le dirigeant de Rhenus Transport : « Vu le nombre de silos mouillés, qui n’ont d’autres moyens pour limiter son impact que d’aller vers la voie d’eau, on est bien content d’avoir ce petit gabarit. »

L’offre du petit gabarit doit être adaptée à la demande actuelle
« Sur le Rhin, nous pouvons transporter par unité jusqu’à 10.000 t sur 1.000 km en trois jours, souligne Jean-Laurent Hermann. Avec son grand gabarit et ses gros bateaux, c’est le moyen de transport le plus rapide ! » Et « à un prix très compétitif, compte tenu de la concurrence existant sur ce secteur », précise Philip Maugé, qui ajoute : « Sur le petit gabarit, les prix croissent du fait d’une nette disparité entre offre et demande. » La population de mariniers y est issue du baby boom. « Et l’on a des difficultés à maintenir le renouvellement sur ces matériels, qui n’attirent guère les jeunes, regrette-t-il. Et ce, malgré la très bonne rentabilité de l’activité. » En temps de crise, le petit gabarit est de fait privilégié par les industriels dont la production, et le besoin en matières premières, ont baissé.
Reste que « VNF, en raison de ses moyens limités, donne la priorité au grand gabarit et aux voies connexes », déclare Éloi Flipo, responsable Transport et Report modal de VNF. Même si une réflexion, à la demande de chargeurs de l’agroalimentaire, est en cours pour améliorer, sur certaines voies à petit gabarit, le mouillage et les horaires de navigation au niveau des écluses. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne