Aller au contenu principal

Spécial Bourse européenne
Transport fluvial, le grand gabarit ne doit pas faire oublier son petit frère

« Du temps de Napoléon, toute l’Europe nous enviait notre réseau de canaux. Aujourd’hui, nous sommes bons derniers, avec moins de 4 % du fret de marchandises qui relève du transport fluvial, contre 40 % en Hollande, se désole Jean-Laurent Hermann, directeur commercial de Rhenus Transport. Et quand l’on voit comment l’Allemagne a amélioré ses voies d’eau, on se demande si nos gouvernements veulent vraiment revenir à ce mode de transport. Car ramener du flux sur nos rivières n’est pas chose aisée. » Et Philip Maugé, directeur Développement du groupe Scat, d’insister : « Si nous avons des facilités à faire des volumes sur le grand gabarit, il existe une forte demande sur le petit gabarit. » Un intérêt qui devrait croître avec l’application au 1er janvier de l’Écotaxe. Un avis partagé par le dirigeant de Rhenus Transport : « Vu le nombre de silos mouillés, qui n’ont d’autres moyens pour limiter son impact que d’aller vers la voie d’eau, on est bien content d’avoir ce petit gabarit. »

L’offre du petit gabarit doit être adaptée à la demande actuelle
« Sur le Rhin, nous pouvons transporter par unité jusqu’à 10.000 t sur 1.000 km en trois jours, souligne Jean-Laurent Hermann. Avec son grand gabarit et ses gros bateaux, c’est le moyen de transport le plus rapide ! » Et « à un prix très compétitif, compte tenu de la concurrence existant sur ce secteur », précise Philip Maugé, qui ajoute : « Sur le petit gabarit, les prix croissent du fait d’une nette disparité entre offre et demande. » La population de mariniers y est issue du baby boom. « Et l’on a des difficultés à maintenir le renouvellement sur ces matériels, qui n’attirent guère les jeunes, regrette-t-il. Et ce, malgré la très bonne rentabilité de l’activité. » En temps de crise, le petit gabarit est de fait privilégié par les industriels dont la production, et le besoin en matières premières, ont baissé.
Reste que « VNF, en raison de ses moyens limités, donne la priorité au grand gabarit et aux voies connexes », déclare Éloi Flipo, responsable Transport et Report modal de VNF. Même si une réflexion, à la demande de chargeurs de l’agroalimentaire, est en cours pour améliorer, sur certaines voies à petit gabarit, le mouillage et les horaires de navigation au niveau des écluses. »

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne