Aller au contenu principal

Transparence

Sans surprise, le rapport de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires(OFPMAM), présenté le 11 avril, a constaté la poursuite d'un contexte de prix bas des matières premières et une certaine stabilité des prix à la consommation (cf. p.1). Alors à qui profite cette situation ? Pour le président de l'OFPMPA, Philippe Chalmin, « il © y a implicitement reconstruction des marges en aval de la production », mais il est difficile d'établir un jugement définitif pour 2015 en l'absence de données chiffrées sur l'impact de la chute des cours agricoles sur les prix alimentaires en GMS, les marges nettes des distributeurs disponibles étant datées au mieux de 2014. En revanche, sur le long terme, « c'est le consommateur qui est le grand gagnant », assure Philippe Chalmin. Autre enseignement de ce rapport, « la convergence des productions animales et végétales » qui traversent « une phase de non couverture des prix de revient ». Les grands perdants sont donc les producteurs agricoles cette année encore. Alors comment sortir de cette situation qui, d'année en année, semble s'accentuer ? Pour Philippe Chalmin, « la GMS et l'industrie ne sont pas responsables des prix agricoles », qui répondent de plus en plus aux règles du marché mondial. « Il faut rebâtir de nouveaux indicateurs » et « restaurer la confiance au niveau des filières ». « L'observatoire est un lieu où nous avons pu bâtir un espace de confiance. Peut-être serions-nous bien placés pour apporter des éléments sur le fonctionnement des prix », remarque Philippe Chalmin. Reste à convaincre l'industrie de la pertinence des travaux de l'OFPMPA, car même si les filières agricoles, industrielles et de la distribution ont validé ce rapport, de nombreux passages ont fait l'objet d'intenses débats avant parution. Quoi qu'il en soit, et avec toutes les limites que peuvent présenter ses travaux, l'Observatoire des prix et des marges a au moins le mérite d'exister et d'apporter un peu de clarté sur les relations commerciales entre les différents maillons de la chaîne alimentaire, jusqu'ici bien opaques.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne