Aller au contenu principal

Energie
Transition énergétique : une priorité gouvernementale... à préciser

Intégrer les énergies vertes au marché électrique

La transition énergétique sera une de mes priorités », a assuré le Premier ministre, Manuel Valls, lors de son discours de politique générale, mardi 8 avril à l'Assemblée nationale. Parlant de « nécessité écologique », il a affirmé l'importance d'une « stratégie bas carbone » pour répondre à « l'enjeu planétaire majeur » du climat (cf. page 4). Reste que les premiers éléments du futur projet de Loi sur la transition énergétique, contenus dans les sept « documents préparatoires » que le ministère de l'Énergie a transmis le 19 mars au Conseil national de la transition énergétique, laissent les opérateurs perplexes. « Nous attendons une explication de texte assez fine du ministère, insiste Philippe Touchais, chargé de mission Climat Énergie Biomasse à l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA). Concernant les énergies renouvelables, nous avons besoin de connaître précisément la stratégie carbone du gouvernement pour visualiser leur possible évolution. » Le projet de loi doit être présenté en conseil des ministres avant l'été, pour une discussion au Parlement prévue à l'automne.

" Les tarifs d'achat restent bien adaptés au marché électrique français assurant la diversification du mix énergétique avec différentes technologies. "

Intégrer les énergies vertes au marché électrique

Le document préparatoire sur les “Énergies renouvelables” précise la façon dont seront revus leurs mécanismes de soutien. Alors que le dispositif actuel repose sur une obligation d'achat de l'électricité “verte” à un tarif préférentiel, le projet de loi propose « un soutien sous la forme d'une aide versée en complément de la vente sur le marché de l'électricité produite par les énergies renouvelables », baptisé “complément de rémunération”.

L'APCA ne s'y oppose pas mais, prévient-elle, « il faudra que cela se fasse au long cours ». Concernant la méthanisation à la ferme, des études montrent en effet que les tarifs d'achat pour la cogénération, réhaussés en 2011, ne suffisent pas, seuls, à rentabiliser la majorité des projets. « Si nous n'avons pas d'aide à l'investissement, nous n'avons pas un temps de retour sur investissement suffisant (quinze ans avec un tarif d'achat subventionné), argumente Philippe Touchais. Aussi ne pouvons-nous pas passer tout de suite à un complément de revenu, qui va avoir tendance à abaisser le niveau général de la rémunération. »

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne