Aller au contenu principal

Energie
Transition énergétique : une priorité gouvernementale... à préciser

Intégrer les énergies vertes au marché électrique

La transition énergétique sera une de mes priorités », a assuré le Premier ministre, Manuel Valls, lors de son discours de politique générale, mardi 8 avril à l'Assemblée nationale. Parlant de « nécessité écologique », il a affirmé l'importance d'une « stratégie bas carbone » pour répondre à « l'enjeu planétaire majeur » du climat (cf. page 4). Reste que les premiers éléments du futur projet de Loi sur la transition énergétique, contenus dans les sept « documents préparatoires » que le ministère de l'Énergie a transmis le 19 mars au Conseil national de la transition énergétique, laissent les opérateurs perplexes. « Nous attendons une explication de texte assez fine du ministère, insiste Philippe Touchais, chargé de mission Climat Énergie Biomasse à l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA). Concernant les énergies renouvelables, nous avons besoin de connaître précisément la stratégie carbone du gouvernement pour visualiser leur possible évolution. » Le projet de loi doit être présenté en conseil des ministres avant l'été, pour une discussion au Parlement prévue à l'automne.

" Les tarifs d'achat restent bien adaptés au marché électrique français assurant la diversification du mix énergétique avec différentes technologies. "

Intégrer les énergies vertes au marché électrique

Le document préparatoire sur les “Énergies renouvelables” précise la façon dont seront revus leurs mécanismes de soutien. Alors que le dispositif actuel repose sur une obligation d'achat de l'électricité “verte” à un tarif préférentiel, le projet de loi propose « un soutien sous la forme d'une aide versée en complément de la vente sur le marché de l'électricité produite par les énergies renouvelables », baptisé “complément de rémunération”.

L'APCA ne s'y oppose pas mais, prévient-elle, « il faudra que cela se fasse au long cours ». Concernant la méthanisation à la ferme, des études montrent en effet que les tarifs d'achat pour la cogénération, réhaussés en 2011, ne suffisent pas, seuls, à rentabiliser la majorité des projets. « Si nous n'avons pas d'aide à l'investissement, nous n'avons pas un temps de retour sur investissement suffisant (quinze ans avec un tarif d'achat subventionné), argumente Philippe Touchais. Aussi ne pouvons-nous pas passer tout de suite à un complément de revenu, qui va avoir tendance à abaisser le niveau général de la rémunération. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne