Aller au contenu principal

Transition énergétique : le texte voté par le Sénat rassure l'AGPM et la CGB

Le Sénat précise l'objectif d'incorporation de 15 % d'énergie renouvelable à l'horizon 2030 dans la consommation de carburants et réintroduit la possibilité de méthaniser des cultures dédiées.

La ministre de l'Écologie, Ségo-lène Royal, a annoncé l'adop-tion par le Sénat de la loi sur la Transition énergétique, lors d'une conférence de presse le 3 mars à Paris. Le texte a précisé l'objectif d'incorporation de 15 % d'énergie renouvelable dans la consommation de carburant à l'horizon 2030. Il a également indiqué que des objectifs d'incorporation de biocarburants de 1ère génération et avancés devront être précisée par la programmation pluriannuelle de l'énergie. « La version du Sénat apporte une valeur ajoutée, dans le sens où elle donne une vision à long terme », note Nicolas Rialland, responsable Bioéthanol et bioénergie au sein de la CGB. Et d'ajouter « qu'idéalement, dans les 15 %, 10 % concerneraient les biocarburants 1G et 5 % les avancés ».

Les cultures dédiées réintégrées dans les méthaniseurs

Le Sénat a de nouveau autorisé l'utilisation de cultures dédiées dans les méthaniseurs. « Cette version nous convient mieux, car l'utilisation de cultures végétales est nécessaire pour atteindre les objectifs de développement du secteur », estime Gildas Cotten, chargé de missions Nouveaux débouchés à l'AGPM. Et de rappeler que les autorités régionales limitent déjà l'utilisation des grandes cultures, puisqu'elles conditionnent l'attribution des subventions aux méthaniseurs, en fonction des quantités de ces dernières employées.

« C'est le premier texte en Europe qui inclut croissance verte et économie circulaire », a déclaré la ministre. Le texte doit passer, le 10 mars, devant une commission mixte paritaire, afin de concilier les positions du Sénat et de l'Assemblée nationale.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne