Transition énergétique : le texte voté par le Sénat rassure l'AGPM et la CGB
Le Sénat précise l'objectif d'incorporation de 15 % d'énergie renouvelable à l'horizon 2030 dans la consommation de carburants et réintroduit la possibilité de méthaniser des cultures dédiées.

La ministre de l'Écologie, Ségo-lène Royal, a annoncé l'adop-tion par le Sénat de la loi sur la Transition énergétique, lors d'une conférence de presse le 3 mars à Paris. Le texte a précisé l'objectif d'incorporation de 15 % d'énergie renouvelable dans la consommation de carburant à l'horizon 2030. Il a également indiqué que des objectifs d'incorporation de biocarburants de 1ère génération et avancés devront être précisée par la programmation pluriannuelle de l'énergie. « La version du Sénat apporte une valeur ajoutée, dans le sens où elle donne une vision à long terme », note Nicolas Rialland, responsable Bioéthanol et bioénergie au sein de la CGB. Et d'ajouter « qu'idéalement, dans les 15 %, 10 % concerneraient les biocarburants 1G et 5 % les avancés ».
Les cultures dédiées réintégrées dans les méthaniseursLe Sénat a de nouveau autorisé l'utilisation de cultures dédiées dans les méthaniseurs. « Cette version nous convient mieux, car l'utilisation de cultures végétales est nécessaire pour atteindre les objectifs de développement du secteur », estime Gildas Cotten, chargé de missions Nouveaux débouchés à l'AGPM. Et de rappeler que les autorités régionales limitent déjà l'utilisation des grandes cultures, puisqu'elles conditionnent l'attribution des subventions aux méthaniseurs, en fonction des quantités de ces dernières employées.
« C'est le premier texte en Europe qui inclut croissance verte et économie circulaire », a déclaré la ministre. Le texte doit passer, le 10 mars, devant une commission mixte paritaire, afin de concilier les positions du Sénat et de l'Assemblée nationale.