Aller au contenu principal

Tourteaux français : une opportunité sous conditions

SI L’APPROVISIONNEMENT sur le marché domestique est en général privilégié pour les céréales, la France dépend largement des importations pour les matières riches en protéines comme le tourteau de soja et certains ingrédients plus concentrés qui supportent aisément un coût de transport plus élevé en provenance de pays lointains. Aujourd’hui, avec la production de biocarburants en France, le choix parmi les matières premières s’élargit vers les coproduits issus de la trituration dont les quantités vont augmenter sensiblement. La disponibilité sur le marché national de matières riches en protéines peut être une opportunité pour la plupart des filières de l’élevage à plusieurs titres. «Elle diminue la dépendance des fabricants d’aliments pour animaux vis-à-vis des importations pour leur approvisionnement en protéines et elle offre un débouché intéressant pour les producteurs de biocarburants», indique le Syndicat national des industriels de la nutrition animale (Snia) dans sa dernière lettre d’information.

Des exigences de qualité et de régularité

Cependant, l’abondance et la proximité de nouveaux ingrédients ne doivent pas occulter les exigences des fabricants sur la qualité des produits qu’ils utilisent. Le marché des matières premières est avant tout un marché très concurrentiel mais le prix n’est pas l’unique élément de décision dans les achats. En effet, le règlement “Hygiène” précise que les mêmes exigences de garantie sanitaire des produits s’appliquent aussi aux fournisseurs de notre industrie. Un fournisseur de tourteaux de colza doit répondre aux mêmes conditions sanitaires de mise sur le marché qu’un fabricant d’aliments. «Cette contrainte conduira-t-elle à éliminer certaines sources d’approvisionnement, voire à réorganiser les pratiques de trituration à la ferme ?», s’interrogent les industriels de la nutrition animale.

Au-delà des aspects sanitaires, l’utilisation industrielle d’un ingrédient exige, de plus, une certaine régularité tant sur les valeurs nutritionnelles que sur les caractéristiques physiques du produit. «Le choix de l’utilisation des tourteaux produits en France dépendra donc essentiellement du fournisseur et de sa capacité à assurer à notre industrie qualité et régularité», conclut le Snia.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne