Aller au contenu principal

Tourteaux français : une opportunité sous conditions

SI L’APPROVISIONNEMENT sur le marché domestique est en général privilégié pour les céréales, la France dépend largement des importations pour les matières riches en protéines comme le tourteau de soja et certains ingrédients plus concentrés qui supportent aisément un coût de transport plus élevé en provenance de pays lointains. Aujourd’hui, avec la production de biocarburants en France, le choix parmi les matières premières s’élargit vers les coproduits issus de la trituration dont les quantités vont augmenter sensiblement. La disponibilité sur le marché national de matières riches en protéines peut être une opportunité pour la plupart des filières de l’élevage à plusieurs titres. «Elle diminue la dépendance des fabricants d’aliments pour animaux vis-à-vis des importations pour leur approvisionnement en protéines et elle offre un débouché intéressant pour les producteurs de biocarburants», indique le Syndicat national des industriels de la nutrition animale (Snia) dans sa dernière lettre d’information.

Des exigences de qualité et de régularité

Cependant, l’abondance et la proximité de nouveaux ingrédients ne doivent pas occulter les exigences des fabricants sur la qualité des produits qu’ils utilisent. Le marché des matières premières est avant tout un marché très concurrentiel mais le prix n’est pas l’unique élément de décision dans les achats. En effet, le règlement “Hygiène” précise que les mêmes exigences de garantie sanitaire des produits s’appliquent aussi aux fournisseurs de notre industrie. Un fournisseur de tourteaux de colza doit répondre aux mêmes conditions sanitaires de mise sur le marché qu’un fabricant d’aliments. «Cette contrainte conduira-t-elle à éliminer certaines sources d’approvisionnement, voire à réorganiser les pratiques de trituration à la ferme ?», s’interrogent les industriels de la nutrition animale.

Au-delà des aspects sanitaires, l’utilisation industrielle d’un ingrédient exige, de plus, une certaine régularité tant sur les valeurs nutritionnelles que sur les caractéristiques physiques du produit. «Le choix de l’utilisation des tourteaux produits en France dépendra donc essentiellement du fournisseur et de sa capacité à assurer à notre industrie qualité et régularité», conclut le Snia.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne