Aller au contenu principal

Tourteau de colza : hausse des échanges sur le contrat Euronext

Le contrat à terme européen du tourteau de colza a franchi cette semaine le seuil des 1.000 positions ouvertes.

Un petit événement est survenu le soir du lundi 15 juin. On peut, à ce moment, lire sur le cadran d'Euronext un volume de 958 lots échangés sur le contrat du tourteau de colza (soit 28.740 t), et 1.086 positions ouvertes sur les trois premières échéances livrables. Des chiffres donnant des motifs de satisfaction à l'opérateur boursier européen.

« On assiste à un phénomène très intéressant sur ce marché, avec l'emploi croissant de contrats à primes. C'est un critère d'adoption de nos standards par le négoce », se réjouit Olivier Raevel, directeur Matières premières chez Euronext. Et d'ajouter qu'« une couche de liquidité a été franchie, en lien avec l'activité du négoce. L'évolution des cours sur Euronext correspond ainsi à l'activité sur le physique. » Une opinion partagée par le président de la FFSCM, Xavier Durand-Viel. « Le contrat à terme sur le tourteau de colza d'Euronext sert activement de prix de référence, puisque nous constatons que de nombreux contrats à prime indexés sur celui-ci ont été conclus pour la nouvelle récolte », a-t-il déclaré dans un communiqué d'Euronext le 16 juin.

Vers une liquidité durable ?

Olivier Raevel se montre prudent quant à la durabilité de la récente liquidité observée. « Le cycle de vie d'un marché des matières premières est de plusieurs mois, voire plusieurs années. Lorsqu'un nouveau contrat est créé, il faut que la filière prenne ses marques », a-t-il rappelé. Par ailleurs, la hausse soudaine du nombre de lots échangés le 15 juin est en partie due à des débouclages de positions, un phénomène technique courant à deux mois de la clôture de l'échéance sur la nouvelle campagne, d'après un courtier. Le fait que le contrat ne prévoit pas de site de livraison en France pourrait limiter cette liquidité, poursuit-il. Tout comme le nombre encore limité d'opérateurs présents, essentiellement constitués de négoces. Les fabricants d'aliments pour animaux et les vendeurs se font encore rares. Enfin, le marché papier sur le Rhin demeure aujourd'hui la principale place d'échanges, selon la même source.

Toujours est-il qu'on assiste à une hausse constante des positions ouvertes, qui a franchi le cap des 1.000 lots le 15 juin. Un bon chiffre pour un contrat qui n'en est qu'à son 7e mois d'existence, selon Olivier Raevel. « Le contrat n°2 de blé de meunerie n'avait pas le même succès à ses débuts », justifie-t-il. Un argument juste mais à modérer, le contexte à l'époque étant différent, en l'absence de volatilité et d'habitude des opérateurs à utiliser les marchés à terme. Kevin Cler

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne