Aller au contenu principal

Tournesol : idéal en tête de rotation

Le soleil affiche un optimisme rayonnant pour les prochains semis de printemps. L’Amsol vous en dévoile les raisons.

DANS LES CONTEXTES économique et climatique actuels, le tournesol retrouve ses lettres de noblesse, de part des débouchés alimentaires bien établis auxquels s’ajoutent de nouvelles demandes des industriels, indique l’Amsol (industrie des semences oléoprotéagineuses) dans un communiqué. Le tournesol est une culture rentable, sécurisante et facile à mettre en œuvre, à la performance accessible.

Des atouts incontestables

Rappelons que le tournesol est LA tête de rotation d’été idéale des cultures à venir (cela se traduit par exemple par un gain de 5 à 7 q/ha sur la céréale suivante). Le tournesol a, par ailleurs, des atouts incontestables : c’est une culture facile à mettre en place, maîtrisée et qui obtient régulièrement de bonnes performances et bons résultats économiques, moyennant une certaine attention.

De plus, le tournesol est capable de gagner 12 q/ha en moyenne si on lui apporte 70 mm avec quelques tours d’eau (source Cetiom) : c’est un élément aujourd’hui majeur dans le contexte de nombreuses régions.

Une recherche dynamique

L’huile de tournesol reste un composant de base du marché des huiles alimentaires, et répond au développement des nouveaux débouchés (huiles combinées…). Améliorer la teneur en huile des collectes est techniquement réalisable pour les organismes stockeurs. Les débouchés industriels sont aussi en pleine expansion et le tournesol se doit de contribuer, lui aussi, au développement des biocarburants et à l’industrie de la biochimie.

La culture du tournesol est majeure en France et elle bénéficie des apports d’une recherche dynamique. Les efforts de sélection ont en effet permis d’accroître le potentiel moyen des variétés d’année en année. Le gain moyen de rendement a été estimé à 1,3 % par an depuis trente ans*, avec toujours plus de sécurité liée à un accroissement de la tolérance aux ma-ladies de 35 % à 60 % Données extraites de l’étude Promosol “Progrès génétique”, publiée en 2001. .

Les profils de tolérance des variétés ne cessent en effet de s’améliorer sur les principales maladies. La sélection accompagne aussi le développement des nouveaux débouchés en proposant, en plus des variétés classiques, des variétés oléiques répondant aussi bien aux attentes des filières industrielles qu’aux attentes agronomiques des agriculteurs.

Les sélectionneurs sont confiants dans l’avenir du tournesol ; et ils espèrent faire partager cet optimisme à l’ensemble de la filière et particulièrement aux producteurs dès les semis 2006.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne