Aller au contenu principal

Tournesol Bio : la baisse de moitié de la récolte 2015 rend urgente la structuration de la filière

Soumise aux aléas des récoltes et aux importations attractives, la filière du tournesol Bio français peine à s'organiser. Or, la hausse des besoins en tourteaux implique de sécuriser les approvisionnements.

Le cru 2015 du tournesol Bio français est estimé catastrophique par les collecteurs : la récolte serait divisée par deux par rapport à l'an dernier, qui comptabilisait 15.600 t(1). Outre des surfaces semées en recul, les conditions climatiques ont impacté fortement les rendements et la qualité des cultures non irriguées, assez représentatives en bio. « Les prix vont devoir soutenir les producteurs, sinon le tournesol sera délaissé, surtout avec des coûts de production élevés, en raison du prix de la semence », alerte Claude Choux, directeur de Fermebio.coop(2). Le marché s'annonce tendu et risque l'emballement, d'autant plus que la demande en tourteaux Bio tracés et de qualité des fabricants d'aliments pour animaux (Fab) s'est renforcée. L'arrêt, en juin dernier, des importations ukrainiennes de tournesols High pro, très attractifs, en est la cause directe. La suspension, par l'UE, de l'agrément bio à l'organisme certificateur turc Etko intervenant en Ukraine, modifie les approvisionnements, et les relocalise en partie sur la France. Et les Fab Bio ne peuvent se passer de tourteaux de tournesol pour sa teneur en méthionine, les acides aminés de synthèse étant interdits par le cahier des charges Bio.

Travailler ensemble

Pour aider la filière à s'organiser, le Synabio, syndicat des transformateurs bio, travaille, en lien avec la commission Bio de Coop de France et Terres Univia, sur l'élaboration de premiers bilans fiables et la mise en relation des opérateurs, collecteurs, huiliers et Fab. En Bio, l'huile de tournesol ne constitue pas, jusqu'à présent, un débouché très porteur. L'alimentation humaine Bio privilégie, pour des raisons diététiques, celles de colza et d'olive, issues de la première pression à froid. Et ce, même si le marché évolue avec des demandes en huile de tournesol oléique en hausse en substitution à l'huile de palme, pour des usages en agroalimentaire et en restauration collective. Le tourteau reste le principal débouché.

L'urgence est de pérenniser et sécuriser la filière.

(1) Source FranceAgrimer, enquêtes Sy-nabio, Coop de France. (2) Union de commercialisation de 4 coo-pératives 100 % bio : Cocebi, Probiolor, Corab et Biocer.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne