Aller au contenu principal

Tournesol Bio : la baisse de moitié de la récolte 2015 rend urgente la structuration de la filière

Soumise aux aléas des récoltes et aux importations attractives, la filière du tournesol Bio français peine à s'organiser. Or, la hausse des besoins en tourteaux implique de sécuriser les approvisionnements.

Le cru 2015 du tournesol Bio français est estimé catastrophique par les collecteurs : la récolte serait divisée par deux par rapport à l'an dernier, qui comptabilisait 15.600 t(1). Outre des surfaces semées en recul, les conditions climatiques ont impacté fortement les rendements et la qualité des cultures non irriguées, assez représentatives en bio. « Les prix vont devoir soutenir les producteurs, sinon le tournesol sera délaissé, surtout avec des coûts de production élevés, en raison du prix de la semence », alerte Claude Choux, directeur de Fermebio.coop(2). Le marché s'annonce tendu et risque l'emballement, d'autant plus que la demande en tourteaux Bio tracés et de qualité des fabricants d'aliments pour animaux (Fab) s'est renforcée. L'arrêt, en juin dernier, des importations ukrainiennes de tournesols High pro, très attractifs, en est la cause directe. La suspension, par l'UE, de l'agrément bio à l'organisme certificateur turc Etko intervenant en Ukraine, modifie les approvisionnements, et les relocalise en partie sur la France. Et les Fab Bio ne peuvent se passer de tourteaux de tournesol pour sa teneur en méthionine, les acides aminés de synthèse étant interdits par le cahier des charges Bio.

Travailler ensemble

Pour aider la filière à s'organiser, le Synabio, syndicat des transformateurs bio, travaille, en lien avec la commission Bio de Coop de France et Terres Univia, sur l'élaboration de premiers bilans fiables et la mise en relation des opérateurs, collecteurs, huiliers et Fab. En Bio, l'huile de tournesol ne constitue pas, jusqu'à présent, un débouché très porteur. L'alimentation humaine Bio privilégie, pour des raisons diététiques, celles de colza et d'olive, issues de la première pression à froid. Et ce, même si le marché évolue avec des demandes en huile de tournesol oléique en hausse en substitution à l'huile de palme, pour des usages en agroalimentaire et en restauration collective. Le tourteau reste le principal débouché.

L'urgence est de pérenniser et sécuriser la filière.

(1) Source FranceAgrimer, enquêtes Sy-nabio, Coop de France. (2) Union de commercialisation de 4 coo-pératives 100 % bio : Cocebi, Probiolor, Corab et Biocer.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne