Aller au contenu principal

Tour de France des pains

L’édition 2009 de la fête du pain met à l’honneur les pains régionaux, un patrimoine gastronomique

Souflame, Sülaiwel, Amitchote, Macatia… La 14 e édition de la fête du pain, qui bat son plein en France depuis le lundi 11 mai et jusqu’au dimanche 17, propose de découvrir ou redécouvrir des variétés régionales historiques de pains mais aussi des spécialités de création plus récente. L’occasion également de promouvoir les métiers de la boulangerie et de la filière, les meuniers s’associant à cette fête nationale. « La meunerie française s’inscrit elle aussi dans la diversité, ne serait-ce que par ses sources d’appro­visionnement. Elle se retrouve donc dans le thème de cette fête du pain 2009 », a assuré Joseph Nicot, président de l’ANMF (Association nationale de la meunerie française) lors du lancement officiel de l’événement, le 7 mai à Bercy. « Si les différents types de pain reflètent la diversité culturale, elle traduit aussi celle de la fabrication des farines » élaborées à la carte en fonction des besoins du boulanger.

Promouvoir des produits… et un métier

Le coup d’envoi des festivités a été donné au ministère de l’Economie et des Finances sous l’égide d’Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat et des PME. Celui-ci a souligné « la première place » occupée par la boulangerie dans nos villes et villages « par son ancrage et son rayonnement sur le territoire national avec un établissement pour 1.800 habitants. » Avec 33.000 fournils dans le pays, ce commerce de proximité compte quel­que 15 millions de clients.

Commentant la diversité des pains, mais aussi des farines et des ingrédients, parfois « aux saveurs locales », Hervé Novelli s’est réjoui que « l’art raffiné de la boulangerie puisse être mis en relief durant cette semaine. » Le secrétaire d’Etat y voit également une excellente vitrine pour promouvoir le métier de boulanger auprès des jeunes, alors que la profession peine à attirer. A Paris, un pôle emploi sera d’ailleurs proposé dans le fournil installé sur le parvis de Notre-Dame. Les 30.000 entreprises du secteur emploient aujourd’hui 116.000 salariés. Hervé Novelli a d’ailleurs souligné la relative solidité économique de cette activité qui, malgré la crise, ne licencie pas.

Comme à l’accoutumée, une multitude d’animations, ludiques et pédagogiques, seront proposées partout en France. Les dégustations seront au cœur de l’événement. L’occasion de poursuivre les efforts de réhabilitation de l’image nutritionnelle du pain, « partenaire équilibre de nos repas », comme l’a martelé Jean-Pierre Crouzet, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, devant les grands médias nationaux.

Réunis autour du pain, petits et grands vont donc gouépailler en Beauce, fétailler en Charente, faire la rioule en Savoie en même temps que les festayres du Sud-Ouest… Au total, les organisateurs tablent sur plus de 500.000 participants dans l’Hexagone.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne