Aller au contenu principal

Tour de France des pains

L’édition 2009 de la fête du pain met à l’honneur les pains régionaux, un patrimoine gastronomique

Souflame, Sülaiwel, Amitchote, Macatia… La 14 e édition de la fête du pain, qui bat son plein en France depuis le lundi 11 mai et jusqu’au dimanche 17, propose de découvrir ou redécouvrir des variétés régionales historiques de pains mais aussi des spécialités de création plus récente. L’occasion également de promouvoir les métiers de la boulangerie et de la filière, les meuniers s’associant à cette fête nationale. « La meunerie française s’inscrit elle aussi dans la diversité, ne serait-ce que par ses sources d’appro­visionnement. Elle se retrouve donc dans le thème de cette fête du pain 2009 », a assuré Joseph Nicot, président de l’ANMF (Association nationale de la meunerie française) lors du lancement officiel de l’événement, le 7 mai à Bercy. « Si les différents types de pain reflètent la diversité culturale, elle traduit aussi celle de la fabrication des farines » élaborées à la carte en fonction des besoins du boulanger.

Promouvoir des produits… et un métier

Le coup d’envoi des festivités a été donné au ministère de l’Economie et des Finances sous l’égide d’Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat et des PME. Celui-ci a souligné « la première place » occupée par la boulangerie dans nos villes et villages « par son ancrage et son rayonnement sur le territoire national avec un établissement pour 1.800 habitants. » Avec 33.000 fournils dans le pays, ce commerce de proximité compte quel­que 15 millions de clients.

Commentant la diversité des pains, mais aussi des farines et des ingrédients, parfois « aux saveurs locales », Hervé Novelli s’est réjoui que « l’art raffiné de la boulangerie puisse être mis en relief durant cette semaine. » Le secrétaire d’Etat y voit également une excellente vitrine pour promouvoir le métier de boulanger auprès des jeunes, alors que la profession peine à attirer. A Paris, un pôle emploi sera d’ailleurs proposé dans le fournil installé sur le parvis de Notre-Dame. Les 30.000 entreprises du secteur emploient aujourd’hui 116.000 salariés. Hervé Novelli a d’ailleurs souligné la relative solidité économique de cette activité qui, malgré la crise, ne licencie pas.

Comme à l’accoutumée, une multitude d’animations, ludiques et pédagogiques, seront proposées partout en France. Les dégustations seront au cœur de l’événement. L’occasion de poursuivre les efforts de réhabilitation de l’image nutritionnelle du pain, « partenaire équilibre de nos repas », comme l’a martelé Jean-Pierre Crouzet, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, devant les grands médias nationaux.

Réunis autour du pain, petits et grands vont donc gouépailler en Beauce, fétailler en Charente, faire la rioule en Savoie en même temps que les festayres du Sud-Ouest… Au total, les organisateurs tablent sur plus de 500.000 participants dans l’Hexagone.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne