Aller au contenu principal

Toujours forte en France, la production d'œufs pourrait décliner en Europe

Hausse de l'offre française

La crise reste de rigueur pour la filière Œuf française. La Tendance nationale officieuse de l'œuf calibré, réalisée et publiée par Les Marchés, atteignait fin janvier 5,58 euros les 100 œufs, soit 1,37 euro de moins qu'avant Noël. Un niveau insuffisant pour l'amont de la filière, au regard du prix de revient toujours élevé.

Hausse de l'offre française

Pourtant, la fin 2013 a été plutôt satisfaisante pour la filière. Les efforts réalisés par l'amont pour abaisser son offre (abattages anticipés, allongement des vides sanitaires) ont permis d'équilibrer le marché et de redresser les cours. ” Par la suite, la demande s'est révélée satisfaisante jusqu'à Noël. Mais ce contexte plutôt porteur a incité certains professionnels à mettre un terme aux réformes anticipées pour tenter de profiter de niveaux de prix plus rémunérateurs. D'autres, faute de pouvoir payer leurs poulettes, ont prolongé leurs lots de poules en réalisant des mues (production stoppée pendant un mois puis relancée pendant près de six mois). Autant de volumes qui ne vont plus tarder à se retrouver sur le marché. En outre, de nouveaux bâtiments sont entrés en production, sans qu'il n'y ait de baisse des mises en place dans les autres structures. De quoi laisser entrevoir une offre abondante. D'après Agreste, les prévisions sont à une hausse de près de 8 % de la production hexagonale en février par rapport au même mois de 2013.

Les mises en place de poulettes ont reculé dans plusieurs grands États mem-bres producteurs de l'UE.

Moins d'œufs chez nos voisins

Si la situation française laisse craindre des prix sous pression, le contexte européen pourrait aider l'Hexagone. La production communautaire pourrait être moins large que début 2013. Selon l'organisation allemande MEG, les mises en place de poulettes ont reculé dans plusieurs grands pays producteurs (Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne). Ainsi 334,3 et 336,3 millions de poules seraient en production en février et mars respectivement, soit 1,9 et 1,8 % de moins qu'un an plus tôt. Des données qui laissent entrevoir une moindre pression de l'offre et pourrait permettre à l'amont de mieux tenir ses prix, si la demande demeure correcte.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne