Aller au contenu principal

Tony

Entre les Britanniques et les Français, on le sait, ça n’a jamais été le grand amour ! Que ce soit en politique étrangère, sociale ou même en rugby, les affrontements franco-britanniques ont toujours été tendus… Le référendum du 29 mai a exacerbé les tensions que l’on avait cru voir apaisées quand Lionel Jospin et Tony Blair se tapaient sur l’épaule, le Premier ministre britannique venant même en vacances en France. Mais voilà, les histoires d’amour anglo-françaises finissent mal en général… Le beau Tony a donc voulu profité de la débâcle chiraquienne sur la Constitution européenne et imposer sa vision de la Politique agricole commune (Pac) qu’il a mis en opposition au «rabais britannique» sur le budget européen. «Moins de sous pour les agriculteurs, plus pour les technologies de pointe!», s’écrie-t-il croyant entraîner dans son sillage une ribambelle de pays européens. Mais voilà, outre la levée de bouclier en France où on l’accuse de «mensonge» et de «malhonnêteté», rien que ça, le beau Tony à la mauvaise surprise de trouver face à lui une fronde européenne qui l’accuse d’avoir fait capoter le dernier sommet des chefs d’Etat des 25. Et pourtant, dans son discours d’investiture à la présidence de l’UE, Tony Blair ne lâche pas, il persiste, voire s’entête et perd ce sang froid, ce flegme que l’on croyait pourtant légendaire outre Manche. Il en remet donc une couche sur la Pac dénonçant qu’un «budget moderne n’est pas celui qui, dans dix ans, consacrera 40% de ses dépenses à l’agriculture». Les nouveaux arrivants dans l’UE apprécieront, eux qui ont une agriculture à reconstruire et qui comptaient sur l’UE pour rebâtir une agriculture moderne et performante. Certains prétendants à l’adhésion, comme la Turquie, auront également aimé son discours qui leur ouvre les portes de l’UE, mais leur ferme un budget agricole primordial. Les Turcs doivent se demander parfois ce qu’ils sont venus faire dans cette galère !

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne