Aller au contenu principal

Tony

Entre les Britanniques et les Français, on le sait, ça n’a jamais été le grand amour ! Que ce soit en politique étrangère, sociale ou même en rugby, les affrontements franco-britanniques ont toujours été tendus… Le référendum du 29 mai a exacerbé les tensions que l’on avait cru voir apaisées quand Lionel Jospin et Tony Blair se tapaient sur l’épaule, le Premier ministre britannique venant même en vacances en France. Mais voilà, les histoires d’amour anglo-françaises finissent mal en général… Le beau Tony a donc voulu profité de la débâcle chiraquienne sur la Constitution européenne et imposer sa vision de la Politique agricole commune (Pac) qu’il a mis en opposition au «rabais britannique» sur le budget européen. «Moins de sous pour les agriculteurs, plus pour les technologies de pointe!», s’écrie-t-il croyant entraîner dans son sillage une ribambelle de pays européens. Mais voilà, outre la levée de bouclier en France où on l’accuse de «mensonge» et de «malhonnêteté», rien que ça, le beau Tony à la mauvaise surprise de trouver face à lui une fronde européenne qui l’accuse d’avoir fait capoter le dernier sommet des chefs d’Etat des 25. Et pourtant, dans son discours d’investiture à la présidence de l’UE, Tony Blair ne lâche pas, il persiste, voire s’entête et perd ce sang froid, ce flegme que l’on croyait pourtant légendaire outre Manche. Il en remet donc une couche sur la Pac dénonçant qu’un «budget moderne n’est pas celui qui, dans dix ans, consacrera 40% de ses dépenses à l’agriculture». Les nouveaux arrivants dans l’UE apprécieront, eux qui ont une agriculture à reconstruire et qui comptaient sur l’UE pour rebâtir une agriculture moderne et performante. Certains prétendants à l’adhésion, comme la Turquie, auront également aimé son discours qui leur ouvre les portes de l’UE, mais leur ferme un budget agricole primordial. Les Turcs doivent se demander parfois ce qu’ils sont venus faire dans cette galère !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne