Aller au contenu principal

Tony

Entre les Britanniques et les Français, on le sait, ça n’a jamais été le grand amour ! Que ce soit en politique étrangère, sociale ou même en rugby, les affrontements franco-britanniques ont toujours été tendus… Le référendum du 29 mai a exacerbé les tensions que l’on avait cru voir apaisées quand Lionel Jospin et Tony Blair se tapaient sur l’épaule, le Premier ministre britannique venant même en vacances en France. Mais voilà, les histoires d’amour anglo-françaises finissent mal en général… Le beau Tony a donc voulu profité de la débâcle chiraquienne sur la Constitution européenne et imposer sa vision de la Politique agricole commune (Pac) qu’il a mis en opposition au «rabais britannique» sur le budget européen. «Moins de sous pour les agriculteurs, plus pour les technologies de pointe!», s’écrie-t-il croyant entraîner dans son sillage une ribambelle de pays européens. Mais voilà, outre la levée de bouclier en France où on l’accuse de «mensonge» et de «malhonnêteté», rien que ça, le beau Tony à la mauvaise surprise de trouver face à lui une fronde européenne qui l’accuse d’avoir fait capoter le dernier sommet des chefs d’Etat des 25. Et pourtant, dans son discours d’investiture à la présidence de l’UE, Tony Blair ne lâche pas, il persiste, voire s’entête et perd ce sang froid, ce flegme que l’on croyait pourtant légendaire outre Manche. Il en remet donc une couche sur la Pac dénonçant qu’un «budget moderne n’est pas celui qui, dans dix ans, consacrera 40% de ses dépenses à l’agriculture». Les nouveaux arrivants dans l’UE apprécieront, eux qui ont une agriculture à reconstruire et qui comptaient sur l’UE pour rebâtir une agriculture moderne et performante. Certains prétendants à l’adhésion, comme la Turquie, auront également aimé son discours qui leur ouvre les portes de l’UE, mais leur ferme un budget agricole primordial. Les Turcs doivent se demander parfois ce qu’ils sont venus faire dans cette galère !

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne