Aller au contenu principal

Tomber la chapka

Moscou, été 2010. Température à l’ombre : 37,2°C ! Du jamais vu en Russie depuis les premiers relevés de températures (il y a 160 ans) selon les autorités du pays. Une situation extrême qui n’est pas sans rappeler l’été 2003 en France. Des dizaines de décès sont déjà déclarés, mais heureusement les chiffres sont encore loin de l’hécatombe hexagonale. Moins grave mais plus préoccupant pour notre filière, l’impact sur le développement des cultures russes. L’état d’urgence a été décrété dans une vingtaine de régions et l’on s’attend déjà à une récolte en dessous des prévisions de début d’année. Alors que les autorités officielles parlent de 80 Mt, certaines sociétés privées tablent plutôt sur 70 Mt. Quid du niveau réel de leurs réserves ? Le gouvernement russe a déjà décidé la mise en vente de 3 Mt de blé issu de ses stocks d’intervention pour soulager les éleveurs et imposer un plafonnement des prix de certains produits alimentaires. Pour enfoncer le clou, des rumeurs apparues en ce début de semaine ont fait état d’un éventuel arrêt des exportations de productions russes. Dans un tel contexte, sur un marché nerveux, le prix du blé mondial s’est de nouveau envolé. Le malheur des uns risque de faire le bonheur des autres. Cette année, ce sont les producteurs français qui pourraient le plus en profiter… au grand dam des transformateurs, qui doivent gérer la volatilité des prix.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne