Aller au contenu principal

Terrena et GS1 France créent une plate-forme collaborative de traçabilité

La coopérative Terrena et GS1 France ont annoncé leur projet de développement de leur plate-forme collaborative de traçabilité numérique, le 28 février lors du Salon de l'agriculture. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs de la chaîne agroalimentaire. « Par ce partenariat avec GS1 France, La nouvelle agriculture de Terrena franchit une étape décisive et prend un temps d’avance en matière de traçabilité pour valoriser différemment ses produits et renforcer le climat de confiance entre les agriculteurs et les consommateurs », a indiqué Maxime Vandoni, directeur général de Terrena suite à la signature de la convention de partenariat. C’est dans ce cadre que GS1 France a élaboré AgriMatrice, le premier logiciel exploitant les données de la plateforme. L’outil permet de retracer “les différentes histoires” de la vie d’un produit.

Appel à candidatures

« Actuellement, les enregistrements que j’utilise m’aident à progresser techniquement d’une année sur l’autre, explique un agriculteur élu chez Terrena. Or mes données n’ont de valeur que si elles sont partagées. » François Deprey, ‎président exécutif de GS1 France, a déclaré : « Fournir des data structurées et fiables favorisera la valorisation des produits auprès des consommateurs finaux mais également l’optimisation logistique. » Aujourd’hui, Terrena souhaite que d’autres entreprises rejoignent la plate-forme, dont des fournisseurs, des clients et des concurrents, et qu’elle soit ouverte à tous. Le plan de développement de la plate-forme est prévu sur trois ans et elle sera déployée en 2019.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne