Aller au contenu principal

Terrena

Les moulins adhérents du groupe coopératif Terrena ont écrasé, au cours de l’année 2006, quelque 174.556 t de blé et vendu 140.619 t de farines, soit une baisse de 3 % sur un an. Ce recul est en particulier imputable au repli des volumes livrés au secteur artisanal, qui a absorbé 14 % de leur production l’an dernier (19.687 t contre 22.000 t en 2005). L’essentiel des farines fabriquées par les huit unités du groupe a été utilisé par les industriels (72 %, soit 101.246 t, contre 103.000 t un an plus tôt). Avec 8.437 t, la part des ventes consacrée à l’export a progressé puisque les ventes à l’international avaient atteint, en 2005, 5.900 t. La distribution a représenté 5 % des ventes et les farines élaborées 3 %. Le haut niveau des cours du blé a pénalisé l’activité. La filière meunière de Terrena regroupe cinq sociétés, dont Uniloire qui compte à elle seule quatre moulins travaillant en tout 510 t de blé par jour : La Varenne (49), d’une capacité de 250 t/j ; Teillé (44), 100 t/j ; Corcoué sur Logne (44), 80 t/j et Moisdon la Rivière (44) spécialisée dans la filière biologique qui mout quotidiennement 80 t de blé. L’unité des moulins de Lerat, basée à Mosdon la Rivière (44), s’est elle aussi tournée vers un marché de niche, celui du blé noir.

Situé à Saint Mathurin sur Loire (49), la minoterie de la Vallée, outil historique de la coopérative, assure une production de 200 t/j. Les Moulins de l’Evre, à Andrezé (49), et les Moulins de Faymoreau (85), exploité en partenariat avec la Cavac, disposent de capacités de production de, respectivement, 250 et 80 t/j. L’approvisionnent des moulins du groupe est assuré presque exclusivement par les blés des adhérents de Terrena.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne