Terre Atlantique double ses capacités de stockage sur son site rochelais
La construction d'un silo à plat de 13.000 t sur son site de La Rochelle va permettre à la société coopérative agricole de gérer de manière plus optimale la collecte.

Terre Atlantique, dont le siège est à Saint-Jean-d'Angely (Charente-Maritime), a inauguré, le 9 septembre, un nouveau bâtiment de stockage sur son site de La Rochelle. Fort de ses 13.000 t, qui viennent compléter les 11.000 t du silo existant, cette installation représente un investissement de près de 2 M€, subventionné à hauteur de 150.000 t par le Conseil départemental de la Charente-Maritime.
Le site compte dorénavant près de 25.000 t de stockage
Composée de deux cases, cette capacité de stockage supplémentaire va permettre au site rochelais de « gérer de manière plus optimale la collecte » en évitant de laisser à découvert durant une à deux se-maines des volumes réalisés sur la zone Aunis (au nord-ouest de la Charente-Maritime), explique Christian Cordonnier, directeur de Terre Atlantique. Ce qui présente un atout qualitatif pour ces silos situés « à proximité immédiate des installations portuaires de Sica Atlantique et Socomac, ses parte-naires pour l'exportation de nos céréales et oléoprotéagineux ».
« Notre silo de La Rochelle est, notamment, utilisé par du blé meunier pour les contrats exports, explique le dirigeant. À ce jour, nous avons exporté autant que l'an dernier. Mais pour l'avenir, ce ne sera pas le cas. » Cependant, fort de « ses qualités de blé correctes, avec un taux de protéines proche des 11,5 % et un PS moyen de l'ordre de 78 kg/hl », Terre Atlantique « alimente ses clients meuniers comme à l'habitude en termes de volumes, même un peu plus cette année ». Globalement, la collecte d'été 2016 pour Terre Atlantique représente 96 % de celle de l'an dernier, avec plus d'orge, de colza et de pois, et moins de blé tendre.
Au Crédit agricole, les réalisations de nouveaux crédits à destination des agriculteurs ont continué d'augmenter sur le premier semestre 2016, a dévoilé la banque lors d'une conférence de presse le 13 septembre au Space. Ils commencent toutefois à reculer depuis le mois de juin (-8 %), et également en juillet (-19 %). En 2015, la réalisation de crédits avait atteint 8,78 M€, en augmentation de 4,9 %. Cette hausse s'explique en grande partie par le dispositif de sur-amortissement mis en place fin 2015 par le gouvernement, qui a eu de fortes conséquences sur les achats de machinisme. Les prêts Agilor destinés au financement du machinisme ont progressé de 9,5 % en 2015 (-10 % au premier semestre 2016).