Aller au contenu principal

Tereos : sa stratégie face à l’OCM Sucre

Le groupe sucrier français compte sur sa compétitivité agricole et industrielle pour garder le cap dans l’adversité.

LORS DE SON ASSEMBLÉE générale du 27 janvier, Tereos a présenté les résultats 2004/2005 et sa stratégie pour faire face au nouveau Régime Sucre. Les réponses de Tereos sont sa compétitivité agricole et industrielle, sa fusion avec SDHF, son développement au Brésil, son implantation au Mozambique et, enfin, les deux grands projets alcool/ éthanol à Origny- Sainte-Benoîte et à Lillebonne.

Des marges de progrès existent

Le chiffre d’affaires du groupe Tereos atteint 1.757 ME en 2004/2005, en hausse de 2,7 % principalement grâce aux activités brésiliennes. Le résultat d’exploitation avant compléments de prix passe de 170,7 à 139,9 ME, une baisse due à l’activité Sucre France. Le résultat net consolidé du groupe avant paiement des compléments de prix (39,7 ME) ressort à 61,3 ME contre 50,8 ME en 2003/2004. Les excellents résultats betteraviers de la campagne 2005/2006 confirment l’avance importante de ses planteurs de betteraves en matière de compétitivité agricole. Les performances de ses usines, tant en termes de capacité que de prix de revient, situent Tereos aux meilleurs rangs de la profession européenne. Des marges de progrès existent et vont être mobilisées. Les associés-coopérateurs de SDHF, à une forte majorité, ont définitivement ratifié le 26 janvier le rapprochement avec Tereos. Cette fusion offre de nombreuses synergies industrielles, commerciales et financières. Après cette alliance, Tereos regroupe 14.500 associés-coopérateurs, conforte sa position de leader français avec 40 % des quotas nationaux et devient le numéro 2 du sucre en Europe.

Les résultats financiers du Brésil sont excellents. Tereos y bénéficie d’intéressantes perspectives de croissance par sa filiale Guarani qui traitera 6 Mt de canne en 2006 et 7 Mt en 2007. La construction d’une troisième usine, d’une capacité à terme de 4 Mt, a été engagée pour une mise en service en avril 2008. L’objectif de Guarani est de traiter 13 Mt de canne à l’horizon 2012. Tereos a apporté sa participation de 47,5 % dans sa filiale FBA à Cosan, son associé historique et le leader du marché brésilien. L’introduction en Bourse du titre Cosan a quadruplé la valeur de l’investissement initial réalisé en 2000. L’ouverture du marché européen sans limitation aux PMA et aux ACP à compter de 2009 constitue un nouveau défi lancé à l’industrie sucrière européenne. Mettant à profit ses connaissances et ses relations issues de sa présence à la Réunion, Tereos a conclu avec des sucriers de l’île Maurice, premier producteur des pays ACP, une prise de participation à 50 % dans une sucrerie du Mozambique, Marromeu, participation qui sera portée à 75 % dans un deuxième temps. En République tchèque, TTD, la filiale de Tereos, poursuit son développement par l’acquisition prochaine de la sucrerie de Vrdy (30.000 tonnes de quota) et dégage de bons résultats (15 ME de résultat net).

Dans le domaine de l’alcool et de l’éthanol, une distillerie de 3 Mhl va voir le jour à Origny Sainte-Benoîte (Aisne). Elle sera opérationnelle au 1 er octobre 2006. Quelque 90 ME y seront investis. Près de 30.000 ha de betteraves supplémentaires seront contractés par ses associés-coopérateurs. Enfin, Tereos lancera, également en 2006, la construction d’une éthanolerie de blé à Lillebonne (Seine-Maritime), qui sera fonctionnelle fin 2007. Elle transformera 840.000 t de blé en 3 Mhl d’éthanol et 300.000 t de drêches. L’investissement est fixé à 130 ME, précise le communiqué.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne