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Tereos : renforcement au Brésil et lancement dans l’éthanol de blé

Léger retrait du chiffre d'affaires consolidé du groupe coopératif Tereos qui s'élève à 1,71 ME en 2003/2004, contre 1,73 ME en 2002/2003.

«LA CAMPAGNE 2004 qui s’est achevée en décembre, aussi bien en France qu’en République tchèque ou à la Réunion, aura été dans chacun des pays où Tereos exerce ses métiers la meilleure tant au plan agricole qu’industriel.» Philippe Duval, président du directoire du groupe coopératif agro-industriel, présente en ces termes une année qui a vu les rendements de céréales, betteraves et de canne à sucre, battre des records.

Thierry Lecomte, président du conseil de surveillance de Tereos, ajoute que «nos comptes ont retrouvé un aspect plus normal après les toilettages comptables importants de l’an dernier, consécutifs à la reprise de Beghin Say, et les premiers effets des restructurations conséquentes engagées en 2003 au travers de la fermeture de la sucrerie de Villenoy et du siège de Neuilly».

Céréales : une récolte 2003 amputée par la sécheresse

En ce qui concerne les céréales, la collecte de la société Hubau a néanmoins subi une baisse de 5,9% en 2003/2004 à 401.000 tonnes du fait de la sécheresse, mais la collecte prévisible pour l'exercice 2004/2005 devrait dépasser les 480.000 tonnes. De même, la collecte 2003/2004 de la coopérative d'Artenay est, pour les mêmes raisons, en baisse de 24% à 358.000 t. Les prévisions pour la campagne 2004/2005 s'élèvent également à 480.000 t.

Betteraves : recul des surfaces

En 2004, les emblavements de Tereos en betteraves sont passés de 133.000 à 124.000 hectares, en recul de 6,8%, ce qui représente 32% des emblavements français. La campagne s’est caractérisée par un rendement record à 80,8 t/ha à 16% de sucre. Les résultats sont plus homogènes qu'en 2003 et la région Nord a réalisé des rendements exceptionnels dépassant les 83 t/ha.

La richesse saccharine retrouve un niveau moyen à 18,2%. Néanmoins, le secteur de l'Aisne a été pénalisé par les précipitations du mois d'août. Les conditions favorables sur la période d'arrachage ont permis d'atteindre un excellent niveau de tare terre —10,9%— avec une proportion de betteraves déterrées de 28%, tandis que le niveau de tare terre français est estimé à 12%. La campagne 2004 de betteraves a duré en moyenne 81 jours, soit 8 jours de plus qu'en 2003 pour une production de 1,33 Mt de sucre contre 1,24 Mt en 2003.

En cumul, les huit sucreries du groupe Tereos ont travaillé 125.000 tonnes de betteraves par jour soit 2.000 tonnes de plus qu'en 2003/2004.

Sucre : 1,4 Mt commercialisées

Dans un marché européen stabilisé, le volume de sucre commercialisé par Tereos France s'établit à 1,4 Mt pour l'exercice 2003/2004.

Les sucres traditionnels de bouche sont commercialisés sous les marques “Béghin-Say” et “C'est la Vie” et les sucres spéciaux sous les marques “La Perruche” et “Bionvilliers” pour la gamme sucre de canne, “Gelsuc” et “Vergeoise” pour les sucres spéciaux pâtissiers, “Ligne” et “Actisucre” pour les sucres nutritionnels. Les alcools de Tereos France sont commercialisés par la société SDA Brabant et pour l'exercice 2003/2004, les ventes s'élèvent à 1,32 Mhl.

Pulpes : hausse des ventes de 5%

Pour les quatre usines d'Artenay, Bucy, Origny et Vic, la campagne 2003/2004 a été marquée par une hausse exceptionnelle des ventes de 5% des pulpes surpressées, soit 52.900 t de matière sèche. On retrouve, en 2004/2005, le niveau des ventes d'il y a deux ans, soit 49.800 t.

La production de pulpes déshydratées de la campagne 2003/2004 s'est élevée quant à elle à 160.400 t, en baisse de 10% par rapport à la campagne précédente. Pour 2004/2005, 182.800 t de pulpes déshydratées ont été produites, soit une hausse de 1%.

En République tchèque, les bonnes conditions climatiques ont permis à TTD, filiale de Tereos, d'atteindre un rendement à l'hectare en nette hausse à 60 t à 16%. La richesse moyenne reste élevée à 18,9%. La campagne tchèque a été plus longue qu'en 2003 : 86 jours contre 78. En conséquence, TTD a traité 14.500 t de betteraves par jour et la production totale de sucre est de 193.200 t, en hausse de 1,6% par rapport à l'année dernière.

Au Brésil, lors de la campagne 2004, les cinq usines des filiales FBA et Guarani ont traité 9,3 millions de tonnes de canne. Pour faire face à la hausse de la production, la campagne a commencé plus tôt, le 13 avril 2004 à Gasa, et s'est achevée le 20 décembre 2004 pour les usines de Guarani. Tereos Brésil a produit 803.600 t de sucre. La première augmentation de capacité de Gasa à 1,2 Mt et la construction d'un atelier de cristallisation permettront d'y produire 70.000 t de sucre supplémentaires. Par ailleurs, FBA vient d'acquérir la sucrerie-distillerie de Destivale. Tereos Brésil a produit près de 3 millions d'hectolitres d'alcool. Une distillerie de 2.000 hectolitres par jour a été installée à Cruz Alta. La consommation d'éthanol est en forte hausse du fait du développement des voitures flexfuel. La capacité des usines de Gasa, Cruz Alta et Destivale va être augmentée. En conséquence, les usines de Tereos Brésil devraient traiter au total 11,5 Mt de canne en 2005.

A La Réunion, la campagne 2004 est un bon cru : 1,97 Mt de canne ont été travaillées, dont 981.000 tonnes à Bois-Rouge et 988.000 t à la sucrerie du Gol. La richesse a été de 14,14% en moyenne. En progression, la production de sucre atteint 220.800 t.

Enfin, les ventes d'éthanol du groupe Tereos (BENP, BCE et DRC) se sont élevées à 589.600 hl en 2003/2004. Ce volume d'éthanol commercialisé par le groupe représente 53% du marché national, qui a été d'environ 1,1 million d’hectolitres et devrait se développer très prochainement.

Le groupe coopératif entend en effet se lancer dans l’éthanol de blé et poursuivre ses investissements dans la canne au Brésil. «Nous entendons poursuivre dans les voies suivies avec succès par Tereos, celles de la rigueur, de la performance et du dynamisme», conclut Philippe Duval.

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