Aller au contenu principal

Tereos

Le conseil d’administration de SDHF (Sucreries et Distilleries des Hauts de France) et le conseil de surveillance de Tereos ont décidé, le 16 août dernier, de soumettre à leurs assemblées générales la fusion de leurs sociétés. Les deux entreprises entendent par ce rapprochement faire face au défi du futur Régime Sucre et parfaire leur taille sur le marché européen. Gérard Clay, président du conseil d’administration de SDHF, souligne que «la mise en œuvre des complémentarités géographiques et des nombreuses synergies sera directement profitable aux revenus de tous les associés-coopérateurs». Philippe Duval, président du directoire de Tereos, constate de son côté que «ce développement de 30% des activités françaises du groupe est un élément de réponse approprié aux changements réglementaires à venir». Thierry Lecomte, président du conseil de surveillance de Tereos, se félicite quant à lui de cette décision qui «conforte la stratégie conduite avec succès depuis une dizaine d’années par Tereos et va en renforcer les moyens». En effet, eu égard à la hausse du prix du pétrole et des problèmes d’environnement, l’éthanol de betterave et de blé sera, dans les années à venir, au travers des grands projets prêts à démarrer, un vecteur de forte croissance pour le groupe. De même, Tereos prévoit de poursuivre le développement des activités de raffinage à Nantes et de production de sucre en République tchèque et au Brésil, et dépasser sous peu une production globale de 3 Mt.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne