Aller au contenu principal

Tereos

La société Sevenday Cereals International, située à Soultz (Haut-Rhin), a acquis 100 % de la société Artenay Agro-Développement (AAD), spécialisée dans les barres céréalières et les mueslis pour petit-déjeuner, jusqu’alors détenue par Tereos. Selon le communiqué, cette cession de la part de Tereos s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur ses métiers de base, à savoir les sucres et les alcools, produits à partir de la betterave, de la canne et des céréales, en France et à l’international. AAD, située à Artenay (Loiret), a été créée en 1992. Leader en France sur le créneau des marques de distributeurs pour les barres céréalières et les mueslis, elle s’est fortement développée au cours des dernières années, grâce à une nouvelle unité industrielle construite en 2000. AAD a réalisé en 2004/2005 un chiffre d’affaires de 23,6 ME, pour un résultat net de 1,6 ME, et emploie 109 salariés. Pour Sevenday, cette acquisition renforce sa présence dans le secteur des céréales pour petit-déjeuner, et sa position sur le créneau des marques de distributeurs en lui permettant de mieux répondre aux exigences de sa clientèle. En effet, Sevenday produit et vend en marques de distributeurs une large gamme de céréales pour le petit-déjeuner à l’exception des barres céréalières. Son chiffre d’affaires en 2005 s’est élevé à 21 ME, dont 46 % à l’exportation. La société emploie 125 personnes. Sevenday est depuis 2001 la propriété du groupe familial espagnol Serrano Díaz qui contrôle par ailleurs Seda Solubles, leader européen dans le domaine du café soluble. Avec ses activités réalisées en Espagne, le groupe se positionne dorénavant comme nouveau pôle leader en Europe du Sud dans le secteur des marques de distributeurs, avec un chiffre d’affaires consolidé tous produits confondus de l’ordre de 150 ME. Luis Serrano Martín, président de Seda Solubles et de Sevenday, devient président d’AAD. Cette acquisition a été accompagnée dans sa réalisation et son financement par Capital Alianza, fond d’investissement espagnol établi à Madrid, déjà associé au groupe Serrano Díaz dans Sevenday et dans ses activités de café soluble, et par Rabobank International.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne