Aller au contenu principal

Tereos

La société Sevenday Cereals International, située à Soultz (Haut-Rhin), a acquis 100 % de la société Artenay Agro-Développement (AAD), spécialisée dans les barres céréalières et les mueslis pour petit-déjeuner, jusqu’alors détenue par Tereos. Selon le communiqué, cette cession de la part de Tereos s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur ses métiers de base, à savoir les sucres et les alcools, produits à partir de la betterave, de la canne et des céréales, en France et à l’international. AAD, située à Artenay (Loiret), a été créée en 1992. Leader en France sur le créneau des marques de distributeurs pour les barres céréalières et les mueslis, elle s’est fortement développée au cours des dernières années, grâce à une nouvelle unité industrielle construite en 2000. AAD a réalisé en 2004/2005 un chiffre d’affaires de 23,6 ME, pour un résultat net de 1,6 ME, et emploie 109 salariés. Pour Sevenday, cette acquisition renforce sa présence dans le secteur des céréales pour petit-déjeuner, et sa position sur le créneau des marques de distributeurs en lui permettant de mieux répondre aux exigences de sa clientèle. En effet, Sevenday produit et vend en marques de distributeurs une large gamme de céréales pour le petit-déjeuner à l’exception des barres céréalières. Son chiffre d’affaires en 2005 s’est élevé à 21 ME, dont 46 % à l’exportation. La société emploie 125 personnes. Sevenday est depuis 2001 la propriété du groupe familial espagnol Serrano Díaz qui contrôle par ailleurs Seda Solubles, leader européen dans le domaine du café soluble. Avec ses activités réalisées en Espagne, le groupe se positionne dorénavant comme nouveau pôle leader en Europe du Sud dans le secteur des marques de distributeurs, avec un chiffre d’affaires consolidé tous produits confondus de l’ordre de 150 ME. Luis Serrano Martín, président de Seda Solubles et de Sevenday, devient président d’AAD. Cette acquisition a été accompagnée dans sa réalisation et son financement par Capital Alianza, fond d’investissement espagnol établi à Madrid, déjà associé au groupe Serrano Díaz dans Sevenday et dans ses activités de café soluble, et par Rabobank International.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne