Aller au contenu principal

Tereos

Le groupe prévoit un doublement de ses volumes de coproduits pour l’année à venir

UNE MULTIPLICATION par deux du volume de production de coproduits dans les douze mois à venir est annoncée par l’acteur mondial du sucre et de l’éthanol. Le groupe agro-industriel coopératif était présent pour la première fois cette année au salon international de l’élevage de Rennes (Space) où il a présenté aux éleveurs la gamme complète de ses matières premières et coproduits destinés à l’alimentation animale. Tereos et sa filiale Tereos Coproduits proposent un panel issu de la transformation des betteraves, cannes et céréales en sucre, glucose, alcool et éthanol. Cette hausse s’explique en partie par la croissance du marché du sucre. Elle se caractérise en 2006 par une augmentation de la production et de la consommation mondiales, qui s’appuie sur l’élévation du niveau de vie et la croissance démographique. Un autre facteur est la demande soutenue d’éthanol pour les biocarburants, qui profitent des tensions sur le marché du pétrole et des préoccupations environnementales des consommateurs. Tereos produit actuellement 2,8 Mt de sucre et 1 Mm 3 d’alcool par an.

Les plus grandes distilleries au monde

Dans ses usines certifiées GMP 13, le groupe transforme, à l’heure actuelle, 750.000 t de coproduits qui se répartissent en trois familles (fibres, protéines et prébiotiques), dont 75 % sont destinés à l’alimentation animale. Pour répondre à l’émergence des nouveaux besoins en France, mais surtout à l’international, Tereos compte reprendre les activités des Sucreries et distilleries des Hauts de France fin 2006, tout en lançant le démarrage de sa nouvelle distillerie de betterave à Origny-Sainte-Benoîte (Aisne) qui sera la plus grande au monde dans sa catégorie. À cela s’ajoute la mise en route de la plus importante distillerie mondiale de blé pour le printemps 2007 à Lillebonne (Seine-Maritime), en partenariat avec les groupes Agralys et Epis-Centre. Ces usines viennent renforcer les 26 établissements industriels que possède déjà le groupe. Implantés sur trois continents, en Europe (France, République tchèque, Roumanie), au Brésil et en Afrique (Mozambique et Ile de la Réunion), ils emploient 4.400 salariés permanents, qui transforment déjà la production agricole de près de 500.000 ha de betteraves, de cannes et de céréales. Rien d’étonnant donc à ce que les quantités de coproduits commercialisés passent à 1,7 Mt, soit une augmentation de 120 %, d’ici à la fin 2007.

Sur le site d’Origny-Sainte-Benoîte, qui accueillait déjà une unité pilote de distillation du blé, la nouvelle unité de production est conçue pour produire des pulpes de betterave surpressées et déshydratées destinées principalement à l’alimentation des ruminants, en production laitière ou en engraissement. La distillerie de blé de Lillebonne produira 300.000 t de drèches de blé en plus des 3 Mhl d’éthanol pour lesquels elle a été conçu à l’origine. Selon Tereos, ce produit à fort rendement protéique convient particulièrement bien aux bovins, mais également aux ovins et caprins. Le poulet label constitue aussi un débouché important depuis quelques années. Enfin, l’amidonnerie Syral, filiale de Tereos, extrait des glucoses à partir de maïs et de blé. Des coproduits riches en fibres et en protéines tels que le wheat gluten feed ou le corn gluten feed destinés aux ruminants en sont issus. De même que le gluten de maïs plus riche en protéine, davantage utilisé en volailles et en pet-food.

Solidement assis sur ses nouvelles capacités de production, Tereos peut être confiant dans l’avenir.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne