Aller au contenu principal

Tereos

Sous réserve de l’agrément des autorités de la concurrence, Syral, la filiale amidonnière du groupe sucrier Tereos, va procéder à l’acquisition de cinq usines jusqu’ici contrôlées par la société Tate&Lyle amidon-glucose Europe (Talfiie). « Le processus est irréversible grâce à un accord d’exclusivité », a précisé Philippe Pelzer, directeur de la communication du groupe, lundi 21 mai. Par cette opération, Tereos prend la troisième place européenne dans le secteur de l’amidonnerie-glucoserie, derrière Cargill et Roquette. Avec cette reprise, Syral transformera 4 millions de tonnes de céréales (maïs et blé) dans ses six amidonneries-glucoseries (environ 3 Mt) et dans ses deux distilleries-éthanoleries de blé de BENP Origny et BENP Lillebonne (environ 1Mt). Les usines auparavant contrôlées par Talfiie sont implantées en Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie et Espagne. Elles permettront donc un approvisionnement de toute l’Europe occidentale et « l’activité de Syral dans la transformation du blé et du maïs en amidon et glucose sera multipliée par cinq ».

Plus largement, cette nouvelle acquisition confirme une logique dans la stratégie du groupe Tereos, en donnant « un débouché essentiel aux organismes stockeurs » des grandes régions de productions céréalières Nord, Picardie et Champagne-Ardenne. L’offre complétée par la gamme « très variée » des produits amylacés « correspond aux attentes de l’industrie alimentaire européenne et propose des solutions face aux nouvelles directives “Santé”. La reprise des usines par Syral ouvrira le vaste champ des amidons natifs et modifiés », précise le groupe. Il ajoute que, parce que la molécule d’amidon est la « clé du développement de la chimie du végétal, elle peut ensuite être transformée en une large gamme de produits de base, utilisés dans la synthèse chimique de bioplastiques, lubrifiants, solvants, tensio-actifs... » Une chose est sûre : cette acquisition renforcera encore la place de Tereos au sein des acteurs du sucre, de l’éthanol et des produits amylacés.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne