Aller au contenu principal

Tereos

important développement au Brésil

Tereos est présent au Brésil au travers de deux sociétés : d’une part, Guarani contrôlée à 100 % par Tereos et qui exploite deux usines dans l’Etat de Sao Paulo, à Cruz Alta et à Severinia, ayant une capacité totale de 6 Mt de canne par an ; d’autre part, une participation de 8,85 % dans le groupe Cosan, le leader sucrier brésilien qui dispose dans ses 13 usines d’une capacité de 30 Mt de canne. Alexis Duval, président du directoire de Guarani, annonce la décision de Tereos de construire, près de Cardoso (situé à 130 km de Guarani), une troisième unité industrielle. Dans cette région traditionnelle d’élevage, Cardoso dispose d’un potentiel de plus de 50.000 ha de pâturages qui pourront être transformés en plantations de canne. Ce projet entrera en exploitation pour la campagne 2008 sous la forme initiale d’une distillerie, indique le communiqué de Tereos. La demande d’éthanol est poussée par le succès considérable des voitures “flex-fuel” (essence/éthanol) dont les ventes ont déjà dépassé le million d’unités depuis leur lancement en 2002. En octobre 2005, les motorisations “flex-fuel” ont représenté 68 % des ventes de voitures neuves. Rubens Ometto, actionnaire majoritaire et président de Cosan, vient d’autre part de conclure avec succès l’introduction de son groupe à la Bourse de Sao Paulo. Le cours d’entrée de l’action fixé à 48 reals affiche une cotation supérieure à 55 reals à l’issue des premières séances. Sur ces bases, la participation de Tereos dans Cosan, équivalent à sa participation au sein de la joint-venture FBA et apportée à Cosan préalablement à son introduction en Bourse, correspond à un triplement de la valeur de son investissement réalisé en 2000 dans FBA. L’introduction en Bourse entraîne pour Cosan une émission d’environ 400 M$ d’actions nouvelles destinées au financement de la croissance de l’entreprise.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne