Aller au contenu principal

Tereos

important développement au Brésil

Tereos est présent au Brésil au travers de deux sociétés : d’une part, Guarani contrôlée à 100 % par Tereos et qui exploite deux usines dans l’Etat de Sao Paulo, à Cruz Alta et à Severinia, ayant une capacité totale de 6 Mt de canne par an ; d’autre part, une participation de 8,85 % dans le groupe Cosan, le leader sucrier brésilien qui dispose dans ses 13 usines d’une capacité de 30 Mt de canne. Alexis Duval, président du directoire de Guarani, annonce la décision de Tereos de construire, près de Cardoso (situé à 130 km de Guarani), une troisième unité industrielle. Dans cette région traditionnelle d’élevage, Cardoso dispose d’un potentiel de plus de 50.000 ha de pâturages qui pourront être transformés en plantations de canne. Ce projet entrera en exploitation pour la campagne 2008 sous la forme initiale d’une distillerie, indique le communiqué de Tereos. La demande d’éthanol est poussée par le succès considérable des voitures “flex-fuel” (essence/éthanol) dont les ventes ont déjà dépassé le million d’unités depuis leur lancement en 2002. En octobre 2005, les motorisations “flex-fuel” ont représenté 68 % des ventes de voitures neuves. Rubens Ometto, actionnaire majoritaire et président de Cosan, vient d’autre part de conclure avec succès l’introduction de son groupe à la Bourse de Sao Paulo. Le cours d’entrée de l’action fixé à 48 reals affiche une cotation supérieure à 55 reals à l’issue des premières séances. Sur ces bases, la participation de Tereos dans Cosan, équivalent à sa participation au sein de la joint-venture FBA et apportée à Cosan préalablement à son introduction en Bourse, correspond à un triplement de la valeur de son investissement réalisé en 2000 dans FBA. L’introduction en Bourse entraîne pour Cosan une émission d’environ 400 M$ d’actions nouvelles destinées au financement de la croissance de l’entreprise.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne