Aller au contenu principal

Tenus en Hellènes…

Les ponts à répétition de ce mois de mai n’ont pas été pour faciliter les transactions sur les marchés des matières premières. La désertion d’un grand nombre d’opérateurs pour profiter de ces pauses n’a fait que renforcer l’instabilité sur les marchés à terme. De quoi alimenter la réserve des acheteurs et des vendeurs dans la gestion de leurs engagements sur les marchés physiques.
Mais la conjoncture économique européenne entretient elle aussi un attentisme général. L’hypothèse de sortie de la Grèce de la zone euro semble de plus en plus crédible aux yeux des financiers qui étudieraient ce scénario de près. Ces derniers craignent par ailleurs une contagion, via le système bancaire notamment, aux États membres les plus fragiles, parmi lesquels l’Espagne, cliente de céréales françaises.
Plus largement, l’ensemble de l’Union européenne serait ébranlée par une telle révolution. L’anxiété se ressent sur les marchés financiers mais aussi, on l’a dit, sur les échanges physiques. Les experts des institutions bancaires vont même jusqu’à simuler l’abandon général de la monnaie unique. Cette probabilité, qui battrait en brèche les références actuelles, génère un tas d’interrogations sur l’avenir. Mais rien n’est encore joué. Tout dépendra, nous dit-on, de la volonté des Grecs à élire à la tête de leur pays des représentants prêts à jouer le jeu de l’austérité. Verdict le 17 juin.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne