Aller au contenu principal

Tenus en Hellènes…

Les ponts à répétition de ce mois de mai n’ont pas été pour faciliter les transactions sur les marchés des matières premières. La désertion d’un grand nombre d’opérateurs pour profiter de ces pauses n’a fait que renforcer l’instabilité sur les marchés à terme. De quoi alimenter la réserve des acheteurs et des vendeurs dans la gestion de leurs engagements sur les marchés physiques.
Mais la conjoncture économique européenne entretient elle aussi un attentisme général. L’hypothèse de sortie de la Grèce de la zone euro semble de plus en plus crédible aux yeux des financiers qui étudieraient ce scénario de près. Ces derniers craignent par ailleurs une contagion, via le système bancaire notamment, aux États membres les plus fragiles, parmi lesquels l’Espagne, cliente de céréales françaises.
Plus largement, l’ensemble de l’Union européenne serait ébranlée par une telle révolution. L’anxiété se ressent sur les marchés financiers mais aussi, on l’a dit, sur les échanges physiques. Les experts des institutions bancaires vont même jusqu’à simuler l’abandon général de la monnaie unique. Cette probabilité, qui battrait en brèche les références actuelles, génère un tas d’interrogations sur l’avenir. Mais rien n’est encore joué. Tout dépendra, nous dit-on, de la volonté des Grecs à élire à la tête de leur pays des représentants prêts à jouer le jeu de l’austérité. Verdict le 17 juin.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne