Aller au contenu principal

Réforme de la Pac
Tension interne à la FNSEA

Le président de la FNSEA, dans un courrier adressé le 6 mars aux administrateurs du syndicat, ne mâche pas ses mots à l’encontre des « associations spécialisées (AS). » Il y fustige « les associations spécialisées qui ont, sans présentation ni débat dans les instances ad hoc de la FNSEA, affiché des exigences sur l’application du bilan de santé de la Pac et chiffré leur attentes. » Le leader de la FNSEA condamne « le spectacle »donné par « les échanges incroyables entre associations spécialisées au travers de communiqués ou d’articles de presse. » J.-M. Lemétayer rappelle avoir réunis les présidents des AS à deux reprises. A l’issue de ces rencontres, « des points de convergence sont apparus », rappelle-t-il, précisant ne pouvoir « accepter » la succession « de multiples délégations au ministère pour présenter leur solution. » « Tout ce qui a été fait de façon non concertée, non organisée, en ordre dispersé, nous a affaiblis », résume le syndicaliste qui appelle « chacun d’entre nous à retrouver son esprit de responsabilité. » Dans un courrier du 26 février, Philippe Pinta, président d’Orama, déclarait au président de la FNSEA qu’il considérait « que la position de la FNSEA, en acceptant implicitement les arbitrages rendus, n’a pas permis de corriger les effets potentiels particulièrement néfastes en termes économiques de ce bilan de santé. » En conséquence, le céréalier a informé ce dernier de sa décision de démissionner de ses fonctions de trésorier et de président de la commission économique de la “grande maison”, tout en lui demandant de lui indiquer s’il devait ou non rester au bureau du syndicat. De bonnes sources, J.-M. Lemétayer ne s’est pas formellement prononcé, même s’il lui aurait demandé de retirer sa démission. S’il est personnel, ce choix de P. Pinta a été formalisé après consultation du bureau.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne