Aller au contenu principal

Réforme de la Pac
Tension interne à la FNSEA

Le président de la FNSEA, dans un courrier adressé le 6 mars aux administrateurs du syndicat, ne mâche pas ses mots à l’encontre des « associations spécialisées (AS). » Il y fustige « les associations spécialisées qui ont, sans présentation ni débat dans les instances ad hoc de la FNSEA, affiché des exigences sur l’application du bilan de santé de la Pac et chiffré leur attentes. » Le leader de la FNSEA condamne « le spectacle »donné par « les échanges incroyables entre associations spécialisées au travers de communiqués ou d’articles de presse. » J.-M. Lemétayer rappelle avoir réunis les présidents des AS à deux reprises. A l’issue de ces rencontres, « des points de convergence sont apparus », rappelle-t-il, précisant ne pouvoir « accepter » la succession « de multiples délégations au ministère pour présenter leur solution. » « Tout ce qui a été fait de façon non concertée, non organisée, en ordre dispersé, nous a affaiblis », résume le syndicaliste qui appelle « chacun d’entre nous à retrouver son esprit de responsabilité. » Dans un courrier du 26 février, Philippe Pinta, président d’Orama, déclarait au président de la FNSEA qu’il considérait « que la position de la FNSEA, en acceptant implicitement les arbitrages rendus, n’a pas permis de corriger les effets potentiels particulièrement néfastes en termes économiques de ce bilan de santé. » En conséquence, le céréalier a informé ce dernier de sa décision de démissionner de ses fonctions de trésorier et de président de la commission économique de la “grande maison”, tout en lui demandant de lui indiquer s’il devait ou non rester au bureau du syndicat. De bonnes sources, J.-M. Lemétayer ne s’est pas formellement prononcé, même s’il lui aurait demandé de retirer sa démission. S’il est personnel, ce choix de P. Pinta a été formalisé après consultation du bureau.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne