Aller au contenu principal

Tache d'huile...

Il n'aura pas fallu attendre très longtemps après la révélation au grand jour de la tricherie de Volkswagen pour que la sanction contre le diesel ne tombe. Moins d'un mois après l'explosion du scandale, le gouvernement français a annoncé sa volonté de « rapprocher » la fiscalité du diesel de celle de l'essence. L'occasion était trop belle pour ne pas la saisir, l'exécutif ayant depuis longtemps en tête de faire progresser les taxes du carburant préféré des Français. Le projet actuellement sur la table prévoit ainsi d'augmenter de 1 centime par an (sur cinq années) la taxe sur le diesel en réduisant d'autant celle sur l'essence. Une proposition qui au regard des émissions de particules toxiques du diesel (elles seraient plus importantes que celles provoquées par l'essence) semble louable. Elle a d'ailleurs été saluée par les écologistes et France Nature Environnement, à défaut de satisfaire les contructeurs automobiles européens, les consommateurs de gasoil ou les producteurs de Biodiesel. L'Environnement pourrait se contenter de ce revirement politique. Sauf que, du côté des émissions de gaz à effet de serre, les derniers moteurs diesel équipés de filtres à particules seraient moins nocifs que ceux à essence… Une situation paradoxale qui, à quelques semaines de la Cop 21, organisée en grande pompe sur le territoire français, fait un peu tache… Rodolphe de Ceglie

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne