Aller au contenu principal

Système U : des sacs pour segmenter le rayon

Pour rendre plus lisibles et plus cohérents ses rayons boulangeries libre service dans tout son réseau (hypers, supers, proximité), Système U a revu son concept. Dès février 2012, la gamme de sacs était enrichie de nouvelles références. Une segmentation révisée, appuyée sur un code couleur spécifique pour les sacs, était mise en place : des sacs de couleur orange (pains blancs) et rouge (pains de campagne et tradition) pour les produits de consommation “Courante”, marron pour les produits “Spécifiques”, jaune et verte pour l'offre “Bien-être” et “Bio” et bleue pour les produits “Festif”. Des sacs qui, fabriqués par son fournisseur habituel (dont le nom est tenu confidentiel), sont en kraft blanchi et coloré, au juste format et, pour la première fois, à fenêtre décalée (sauf pour les pains entrée de gamme qui restent sans fenêtre). Des sacs qui ne portent que très peu d’informations : le nom générique du produit et pour les plus grosses références, leur désignation et leur mode et lieu de fabrication (sur place ou non). Et, pour tous les pains, l’indication de l’origine française du fabricant du sac et le Logo Imprim’Vert (encres vertes). Dans le nouveau concept, le mobilier a été complètement retravaillé. Sobres, majoritairement en métal, les meubles s'adaptent aux différents produits dont la lisibilité est mise en valeur par la nouvelle sacherie. Aujourd’hui, le réseau a opéré sa mutation et le volume de sachets utilisés a progressé. Signe d’un nouveau dynamisme du segment.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne