Aller au contenu principal

Syral élargit ses débouchés

L’amidonnier alsacien investit dans des produits à plus haute valeur ajoutée

Syral, 3e amidonnier européen et filiale du sucrier français Tereos, redéploie sa gamme d’ingrédients et d’additifs fabriqués à partir de maïs et surtout de blé. Il axe son développement sur des produits à plus forte valeur ajoutée, pour la nutrition spécialisée et des secteurs comme la pharmacie, la papeterie et la chimie fine notamment. A l’occasion de l’inauguration le 4 juin d’un nouveau centre de recherche-développement à Marckolsheim en Alsace, ainsi qu’une tour de séchage, Pierre-Christophe Duprat, directeur général de Syral, a indiqué que sa société vise les marchés des ingrédients pour la nutrition infantile, sportive et médicale.

Des marchés en forte croissance
Ces ingrédients issus de l’amidonnerie sont des exhausteurs d’arômes, émulsifiants, humectants, épaississants, anti-cristallisants. Ils font partie de la famille des produits « sucrants ». Beaucoup de ces dérivés de l’amidon servent à la fabrication des aliments infantiles et cliniques, dont les marchés sont en forte croissance, selon Pierre-Christophe Duprat. Cette orientation n’ouvrira pas de nouveaux débouchés en tonnages pour les céréales, mais devrait rendre la société moins sensible aux effets de la réforme sucrière provoquant une baisse du sucre en Europe. Celui-ci est donc donc appelé à être plus concurrentiel. Le d.-g. de Syral estime en revanche que l’amidonnerie de céréales pourra remplacer en partie la baisse de production de fécule, qui pourrait atteindre 30 % du fait du démantèlement du régime féculier. Au total, l’amidonnerie devrait récupérer sur la fécule les volumes perdus au profit du sucre, estime Pierre-Christophe Duprat.
Le centre de R&D de Marckolsheim compte une quinzaine de personnes dédiées à l’inno­vation, dont huit embauches consécutives à l’investissement. En plus des productions à destination alimentaire, l’amidonnier compte pousser plus loin l’élaboration dans les
produits à destination non alimentaire. Fournisseur d’ami­don à une clientèle traditionnelle de papetiers, secteur actuellement en crise, Syral teste de nouvelles qualités de papiers et développe un polyester (qui sert à fabriquer des fibres textiles synthétiques et des matériaux composites) à base d’amidon. D’autres projets sont en cours pour la valorisation de l’éthanol en chimie fine, principalement dans la filière éthylène (hydrocarbure à la source d’un grand nombre de matières plastiques). Au total, Syral, qui mène des projets sur ses divers sites européens, investit 160 M€ sur trois ans dans un programme d’adaptation de ses productions à une demande de produits plus « techniques », a résumé Pierre-Christophe Duprat.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne