Aller au contenu principal

Synthéane

Le groupe coopératif s’adapte à ses marchés

En 2004/2005, les objectifs de résultat de Synthéane sont confirmés, avec un chiffre d’affaires consolidé de 146 ME, pour un chiffre d’affaires Coopérative de 119 ME. Après distribution de compléments de prix et remises ainsi qu’une provision pour restructuration d’une activité de diversification, le résultat net du groupe représente 1,2 % du chiffre d’affaires et la capacité d’autofinancement 3,3 % du chiffre d’affaires. Le crédit en culture est maîtrisé et l’endettement total diminue. Le fonds de roulement progresse et représente 19 % du chiffre d’affaires. Concernant les productions végétales, l’évolution rapide de l’assolement des adhérents, touchés de plein fouet par la sécheresse, conduit la coopérative à adapter ses outils de stockage et séchage. Après avoir élargi son offre commerciale d’achat de céréales, l’offre de productions contractuelles s’intensifie quels que soient les céréales et oléagineux et va représenter, en 2006, 38 % des surfaces avec de réelles valeurs ajoutées pour les productions. Côté productions viticoles, les ventes de cognac, tournées résolument vers l’export, continuent de progresser en Asie et en Europe de l’Est. Les ventes de pineau et de vins de pays essentiellement orientées sur la France et le Bénélux réussissent à tirer leur épingle du jeu dans un marché difficile, grâce à une meilleure approche du mix-marketing. Le plan de rationalisation des outils est en phase de finalisation pour les deux caves et la distillerie. Il démarre par l’unité de conditionnement et d’expédition des produits finis, qui doit être opérationnelle fin 2006. Il trouvera son aboutissement en 2007 par le regroupement des chais à cognac et pineau. En agrofournitures, le plan triennal d’adaptation de la distribution des agrofournitures va être arrêté par le conseil d’administration en janvier 2006. Il sera articulé autour de la fonction logistique pour répondre aux attentes des adhérents. Le rôle de Charentes Alliance (Union de coopératives avec la Cac 16) va être renforcé dans ce domaine d’activité. Pour les filiales de distribution, autant le redressement de l’activité “Jardinerie” se déroule comme prévu grâce au professionnalisme des salariés tourné résolument vers le commerce grand public, autant la restructuration de l’activité “Machinisme” n’a pas permis d’obtenir les résultats souhaités. Une nouvelle orientation a été définie par le conseil d’administration prenant en compte la réorganisation du réseau de concessions John Deere. Le Groupe Syntéane est ainsi en ordre de marche pour s’adapter à son environnement. Dans le respect des valeurs d’équité, d’engagement et de transparence, Syntéane, et ses 422 salariés, poursuit sa stratégie pour pérenniser le résultat économique de plus de 3.000 adhérents.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne