Aller au contenu principal

Syngenta Agro

Présentation du Qualimètre à la Bourse de commerce

C’est à l’occasion de la Bourse exceptionnelle de rentrée, organisée par le Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris le mercredi 14 septembre, que Syngenta Agro, la filiale française du leader mondial de l’agro-industrie, a présenté son outil Qualimètre dans le cadre d’un petit déjeuner sur le thème de la gestion des mycotoxines du “champ au silo”. Fruit d’une expertise unique, ce premier modèle agroclimatique de prévision du risque DON (vomitoxine) un mois avant récolte sur blé tendre et blé dur, a pour objectif d’aider les distributeurs partenaires de Syngenta Agro à mieux gérer les mycotoxines sur céréales. Depuis 2000, la société a développé avec ses distributeurs partenaires une expertise unique en matière de gestion des fusariotoxines sur blé tendre, blé dur et maïs grain. Sur six années, plus de 8.000 parcelles de céréales à paille ont été suivies et échantillonnées en grain. Toutes les pratiques culturales ont été notées et mises en relation avec le taux de DON. Ce travail a abouti à la proposition d’une grille de risque prenant en compte le précédent cultural, le travail du sol et la sensibilité variétale au DON. C’est à partir de cette base de données unique en Europe que la firme a développé pour ses distributeurs partenaires l’outil Qualimètre. Accessible sur internet, il intègre à la fois les pratiques culturales et les conditions climatiques en encadrement de floraison. Il met en jeu des cartographies interactives avec des mailles de 5 km par 5 km. Un mois avant récolte, le collecteur partenaire reçoit par email une prévision du taux de DON par typologie de parcelles et par zone de collecte. Cela lui permet de cibler son plan de surveillance et d’affiner sa stratégie de collecte et d’allotement en relation avec ses différents débouchés. Cet outil est également en cours de développement sur maïs grain pour la prévision des taux de DON et de fumonisines.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne