Aller au contenu principal

Syndicats agricoles : des vœux très politiques

Les principaux syndicats agricoles hexagonaux ont adressé leurs vœux à la presse agricole. L’occasion de passer quelques messages, à quelques semaines de l’ouverture du Salon de l’agriculture, aux candidats à l’élection présidentielle qui approche. Le syndicat majoritaire a ainsi formulé treize propositions pour le secteur agricole à leur attention dont la création d'un statut d’agriculteur, notamment « pour protéger les plus faibles d’entre eux », ou la nécessité de se mettre d’accord sur la notion de coût de revient, « pour assurer une meilleure répartition de la valeur ajoutée et la qualité au niveau du consommateur », a expliqué le patron de la FNSEA Xavier Beulin le 5 janvier à Paris. Ce dernier a précisé qu’il regrettait que la question agricole ait été si peu abordée lors des primaires de la droite et du centre. La veille, la Coordination rurale a fait savoir qu’elle inviterait les présidentiables, ainsi que les candidats aux législatives, dans une dizaine d’exploitations réparties sur le territoire national, des « vraies fermes avec de vrais agriculteurs accompagnés des bilans comptables », a annoncé Bernard Lannes, président de la CR. Quant à la Confédération paysanne, pour qui l’agriculture paysanne ne peut cohabiter avec l’agriculture industrielle, elle remettra aux candidats un cahier de doléances lors du prochain Salon de l’agriculture.
Concernant la grippe aviaire, Xavier Beulin a proposé une « vaccination préventive » tandis que la Confédération paysanne a dénoncé une industrialisation de la production qui « provoque et amplifie les crises ».

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne