Aller au contenu principal

Syndicats agricoles : des vœux très politiques

Les principaux syndicats agricoles hexagonaux ont adressé leurs vœux à la presse agricole. L’occasion de passer quelques messages, à quelques semaines de l’ouverture du Salon de l’agriculture, aux candidats à l’élection présidentielle qui approche. Le syndicat majoritaire a ainsi formulé treize propositions pour le secteur agricole à leur attention dont la création d'un statut d’agriculteur, notamment « pour protéger les plus faibles d’entre eux », ou la nécessité de se mettre d’accord sur la notion de coût de revient, « pour assurer une meilleure répartition de la valeur ajoutée et la qualité au niveau du consommateur », a expliqué le patron de la FNSEA Xavier Beulin le 5 janvier à Paris. Ce dernier a précisé qu’il regrettait que la question agricole ait été si peu abordée lors des primaires de la droite et du centre. La veille, la Coordination rurale a fait savoir qu’elle inviterait les présidentiables, ainsi que les candidats aux législatives, dans une dizaine d’exploitations réparties sur le territoire national, des « vraies fermes avec de vrais agriculteurs accompagnés des bilans comptables », a annoncé Bernard Lannes, président de la CR. Quant à la Confédération paysanne, pour qui l’agriculture paysanne ne peut cohabiter avec l’agriculture industrielle, elle remettra aux candidats un cahier de doléances lors du prochain Salon de l’agriculture.
Concernant la grippe aviaire, Xavier Beulin a proposé une « vaccination préventive » tandis que la Confédération paysanne a dénoncé une industrialisation de la production qui « provoque et amplifie les crises ».

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne