Aller au contenu principal

Syndicats agricoles : des vœux très politiques

Les principaux syndicats agricoles hexagonaux ont adressé leurs vœux à la presse agricole. L’occasion de passer quelques messages, à quelques semaines de l’ouverture du Salon de l’agriculture, aux candidats à l’élection présidentielle qui approche. Le syndicat majoritaire a ainsi formulé treize propositions pour le secteur agricole à leur attention dont la création d'un statut d’agriculteur, notamment « pour protéger les plus faibles d’entre eux », ou la nécessité de se mettre d’accord sur la notion de coût de revient, « pour assurer une meilleure répartition de la valeur ajoutée et la qualité au niveau du consommateur », a expliqué le patron de la FNSEA Xavier Beulin le 5 janvier à Paris. Ce dernier a précisé qu’il regrettait que la question agricole ait été si peu abordée lors des primaires de la droite et du centre. La veille, la Coordination rurale a fait savoir qu’elle inviterait les présidentiables, ainsi que les candidats aux législatives, dans une dizaine d’exploitations réparties sur le territoire national, des « vraies fermes avec de vrais agriculteurs accompagnés des bilans comptables », a annoncé Bernard Lannes, président de la CR. Quant à la Confédération paysanne, pour qui l’agriculture paysanne ne peut cohabiter avec l’agriculture industrielle, elle remettra aux candidats un cahier de doléances lors du prochain Salon de l’agriculture.
Concernant la grippe aviaire, Xavier Beulin a proposé une « vaccination préventive » tandis que la Confédération paysanne a dénoncé une industrialisation de la production qui « provoque et amplifie les crises ».

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne