Aller au contenu principal

Sygma

Machinisme agricole, croissance du marché français en 2004

Le marché français des tracteurs et machines agricoles laisse apparaître une nette progression de son chiffre d’affaires à fin décembre 2004, indique le Syndicat général des constructeurs de tracteurs et machines agricoles (Sygma), qui rappelle que «la profession avait annoncé une prévision de hausse d’au moins 5% pour l’ensemble de l’année 2004, soit un marché supérieur à 3,8 Md€». Cette reprise du marché en 2004 a été soutenue par la bonne confiance des agriculteurs, les prix élevés des céréales pendant la campagne 2003/2004, la bonne tenue des prix de la viande bovine, les bonnes récoltes en 2004 et les incitations fiscales, liées notamment au relèvement du seuil d’imposition des plus-values. Cependant, plusieurs sujets d'inquiétude ont marqué ces marchés, comme les crises des secteurs viticoles, porcins et avicoles, la baisse du prix du lait et la hausse du prix des matières premières, en particulier celle du gazole et des aciers. «Rappelons que la profession s’était inquiétée dès le début de 2004 des hausses des prix des aciers ainsi que des mesures de contingentement prises dans ce domaine», déclare Sygma. Plusieurs constructeurs européens de matériels agricoles ont annoncé des hausses de tarifs pour compenser au moins partiellement ces hausses et qui ne peuvent être absorbées malgré les efforts de réduction des coûts en interne. Il en est résulté une accélération de certaines prises de commandes, par anticipation, avant l’application des hausses de tarifs. En 2004, les principaux marchés français ont évolué ainsi :

• Tracteurs : 40 279 unités immatriculées, soit une hausse de 5,3% par rapport à 2003, • Moissonneuses-batteuses : la campagne 2003/2004 s'est terminée au 31 août 2004 avec 1.633 machines vendues, soit une hausse de 12%, • Presses à balles rondes : la campagne 2003/2004 s'est achevée au 31 août 2004 avec 5.257 machines vendues, marquant un recul de 4% par rapport à la campagne antérieure, • Presses à grosses balles : 507 machines pour la campagne (+37%),

• Récolteuses hacheuses automotrices : 419 machines vendues (+9%),

• Faucheuses/Conditionneuses : 2.776 machines pour la campagne (+6%),

• Faucheuses classiques, faneuses & andaineuses : marché stable.

Opportunités et contraintes pour 2005

Plusieurs facteurs devraient influencer les marchés français. Les opportunités sont une bonne récolte céréalière en quantité et en qualité, mais avec des cours qui restent bas, un besoin de renouvellement d'un parc de certaines machines arrivées en fin de cycle (ce besoin est très marqué pour les moissonneuses-batteuses), les incitations fiscales liées au relèvement du seuil d’imposition des plus-values, le développement de l'agriculture raisonnée et l'évolution des pratiques culturales, ainsi que les projets de développement de la filière des biocarburants, facteur de confiance pour les agriculteurs. Après ces facteurs positifs, les marchés 2005 seront marqués par des risques ou contraintes, tels que la poursuite des hausses de certaines matières premières (en particulier les aciers), l’érosion du revenu agricole —alors que les prix agricoles ont subi une baisse moyenne de près de 5% depuis un an et qu'on observe une augmentation du coût des moyens de production—, la poursuite de la crise du secteur viticole et les incertitudes liées aux modalités d'application de la nouvelle réforme de la Pac. Enfin, les facteurs climatiques joueront leur rôle déterminant dans l'orientation de l'activité de nos clients agriculteurs et donc de la demande en machines des différents marchés. La valeur du marché total pourrait, selon les premières estimations, atteindre le niveau de 2004. Les prévisions de vente pour l'année 2005 s’établissent ainsi : • Tracteurs : 39.500 unités soit un retrait de 2%, • Moissonneuses-Batteuses: saison 2004/2005 prévue à 1.650 unités (+1%), • Ensileuses automotrices : 400 unités (-5%), • Presses à Grosses Balles : 450 unités (-11%), • Presses à Balles Rondes : 5.100 unités (-3%).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

De gauche à droite, Christophe Michaut, market manager acidifiant et aquaculture de Vitalac Biotech, et Jean-Baptiste Leménager, responsable d’exploitation de Sea Invest à Montoir-de-Bretagne.
Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Quelque 64 centimes d’euro par tonne de tourteau de soja : c'est le coût de la maîtrise des contaminations en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne