Aller au contenu principal

Sur le vif

Le 13 octobre prochain, le Céréopa, en partenariat avec l’Aftaa, organise à Paris une journée de réflexion consacrée aux relations qu’entretiennent les filières animales avec les médias. Qu’est-ce qui a motivé une telle démarche ?  

Les clefs d’accès à l’univers des médias

Très certainement l’obligation de mettre à profit les expériences des uns et des autres sur ce sujet, alors même que nous traversons une période de relative accalmie. L’équipage des productions animales se doit de faire le point, comme tout skipper qui se respecte, afin de poursuivre sa route selon la meilleure des trajectoires possibles. Dans cette course, où le cap est parfois difficile à tenir, il faut mettre tous les atouts de son coté. Or la communication est certainement un enjeu majeur de développement de cette profession. Même si des dossiers brûlants restent d’actualité, il nous semble que la période actuelle est plus propice à cette réflexion que ne l’était le début des années 2000. Les crises sanitaires successives avaient en effet rendu la profession frileuse sur la question. La tempête passée, nous avons l’obligation de nous préparer à expliquer le bien fondé de nos choix et, pour ce faire, de trouver, via les médias, le chemin de la communication vers le public (consommateurs ou citoyens). Le temps d’un premier retour d’expérience est venu. Parce que tous les professionnels des productions animales trouvent ce chemin de la communication via les médias difficile. Nous sommes nombreux à y avoir trébuché au cours des dernières années. Voir ses propos déformés, se faire déposséder de son message, être contre-productif en période de crise, en a frustré plus d’un. Pour autant, nous n’affirmons pas définitivement que ces liaisons sont condamnées à être dangereuses. Nous ne faisons que poser la question et espérons que la réflexion du 13 octobre nous permettra justement d’apporter des éléments de réponse. Nous souhaitons, avant tout, profiter de l’expertise de personnes qui sont susceptibles de nous fournir des clefs d’accès à cet univers des médias. Comme vous pourrez le constater dans le programme (www.cereopa.com), nous avons mobilisé des professionnels reconnus de ce secteur, ainsi que des témoins dont les expériences sont riches d’enseignements. Grâce à eux, nous pourrons engager une réflexion à l’abri de toute polémique. Nous voudrions qu’à l’issue de cette journée chacun ait pu s’enrichir de l’expérience de l’autre, intervenant à la tribune ou participant dans la salle. Au final, nous espérons que chaque participant pourra comprendre quels sont les ressorts d’une communication efficace et soit plus à l’aise dans sa fréquentation des médias. Concrètement, cette journée doit fournir les moyens de se construire une grille de lecture de l’espace médiatique et une grille d’intervention dans cet espace.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne