Aller au contenu principal

Supporters

Qui connaît le Neptune d’Or ? L’International Caseus Award ? Le Trophée Déco Relief ? L’As de Sucre ? Le Fruitier d’Or ? Le Défi de l’eau minérale ? L’Open de desserts glacés, l’International Sandwich Challenge ou encore le Gargantua ? Vous l’aurez deviné, toutes ces manifestations, concours ou trophées concernent l’alimentation et animaient plus particulièrement le Sirha (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation) qui se déroulait jusqu’au 26 janvier à Lyon.

Curieux de connaître un peu mieux ce rendez-vous «alimentaire», je n’ai pas hésité à m’y rendre et je n’ai pas été déçu. Mis à part la partie purement “salon”, j’ai été surpris par l’ambiance plutôt stade de foot du Sirha. Car lors de ces concours, et notamment la Coupe du monde de la pâtisserie, qui réunit plusieurs pays (France, Japon, Pays-Bas, Etats-Unis, Espagne, Russie…), on peut y rencontrer des supporters dignes des plus grandes joutes sportives…Drapeaux, casquettes,banderoles, trompes et sirènes, rien n’y manque ! Ce qui est encore plus étonnant,c’est de voir défiler au beau milieu des stands d’exposition, toute cette joyeuse famille de supporters. Et là, la palme est à décerner à l’équipe belge, qui a joyeusement et bruyamment cassé les oreilles aux exposants du hall boulangerie-pâtisserie-viennoiserie, pendant une bonne demi-heure. Quoi qu’il en soit, le Sirha est un bien beau terrain de promotion pour la gastronomie… et d’entraînement pour les supporters.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne