Aller au contenu principal

Sud Céréales

Face à la volatilité des prix désormais installée sur les marchés céréaliers, la coopérative Sud Céréales, qui regroupe quelque 4.000 producteurs du sud-est de la France, met en place pour la campagne 2008/2009 “le Contrat sécurisé Blé dur”. Un dispositif qui, selon un communiqué, vise à « sécuriser le quotidien des adhérents » en multipliant les versement aux producteurs. Le groupe versera en début de campagne un acompte auquel viendra s’ajouter « des compléments de prix tout au long de la campagne », pour « coller au marché». Ils recevront un versement en décembre, basé sur les prix pratiqués entre avril et juillet, puis en février, pour la période commerciale août octobre, avril (novembre-janvier) et juin (février-mai). Jusqu’ici les coopérateurs recevaient également un acompte à la récolte mais ne percevaient le solde qu’en fin d’exercice. Dans cette nouvelle configuration, ils recevront de la trésorerie de façon plus régulière, à date fixe. « Ce système, basé sur les transactions réalisées, améliore également le principe de prix moyen en reflétant les prix du marché ». Face à la tension des cours des céréales, certains agriculteurs français se sont cette année laissés tenter par la commercialisation en directe pour mieux profiter de l’évolution des marchés. Une tendance peu marquée au sein du groupe Sud céréales. Les adhérents « ont une approche pondérée vis-à-vis des prix de marché », qui s’explique par la relation privilégiée nouée avec les transformateurs sur l’aval, propre à cette filière relativement concentrée.

Sud Céréales est le premier pourvoyeur de blé dur en France. En 2007, il en a collecté 130.000 t, auxquels se sont ajoutées 40.000 t de riz. Pour 2008, d’après les premiers échos de la moisson, débutée dans l’Hérault, la coopérative s’attend à ensiler 150.000 t de cette céréale. Cette amélioration du tonnage situerait la récolte 2008 comme une année moyenne, après une campagne 2007/2008 marquée par de très bas volumes. La collecte de riz est, elle, anticipée à 40.000 t. M.R.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne