Aller au contenu principal

Sucre: un premier semestre contrasté

Alors que les exportations françaises enregistrent une légère progression en volume, elles se replient en valeur.

SELON LE DERNIER bulletin d’Ubifrance concernant le commerce extérieur agroalimentaire de la France, la production métropolitaine de sucre en 2004/2005 a atteint 4,2 millions de tonnes sur quelque 346.700 hectares, ce qui correspond à un rendement de 12,1 t/ha, supérieur au précédent record de 2000 (11,8 t/ha) et largement au-dessous du rendement enregistré en 2003/2004 (à 10,8 t/ha pour une production de 3,93 Mt). En 2004, les exportations avaient reculé en volume mais progressé en valeur en raison de la forte hausse des ventes à certains partenaires de l’Union européenne, et en particulier de la forte croissance en volume des exportations vers l’Italie (qui était la conséquence de la très faible récolte 2003/2004 dans ce pays). Les ventes sur pays tiers avaient été par contre en fort repli. En 2005, on constate une légère hausse en volume sur les six premiers mois —liée en particulier à l’augmentation des livraisons sur l’Algérie— avec cependant une baisse en valeur, en raison du recul des ventes sur les Etats membres de l’Union européenne. Le solde positif s’établit donc à 368 ME, en baisse de 3% par rapport au premier semestre 2004 (Cf. tableau ci-dessous).

Des évolutions importantes

Sur les six premiers mois de 2005, le bilan avec l’Union européenne marque globalement une certaine stabilité par rapport à la même période de l’année précédente. Ceci cache en fait des évolutions importantes : retour des ventes sur l’Italie à un niveau traditionnel, livraisons importantes sur le Portugal (client non habituel de la France) et très forte hausse des volumes de sucre «exportés» vers la Belgique pour y être dédouanés.

En ce qui concerne les ventes sur pays tiers (hors sucre dédouané en Belgique), on constate une progression de 10% en volume. Le prix moyen fob du sucre exporté vers pays tiers s’établit à 220E/t, ce qui est sensiblement plus élevé que le cours moyen du premier semestre 2004 (202E/t).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne