Aller au contenu principal

Sucre: un premier semestre contrasté

Alors que les exportations françaises enregistrent une légère progression en volume, elles se replient en valeur.

SELON LE DERNIER bulletin d’Ubifrance concernant le commerce extérieur agroalimentaire de la France, la production métropolitaine de sucre en 2004/2005 a atteint 4,2 millions de tonnes sur quelque 346.700 hectares, ce qui correspond à un rendement de 12,1 t/ha, supérieur au précédent record de 2000 (11,8 t/ha) et largement au-dessous du rendement enregistré en 2003/2004 (à 10,8 t/ha pour une production de 3,93 Mt). En 2004, les exportations avaient reculé en volume mais progressé en valeur en raison de la forte hausse des ventes à certains partenaires de l’Union européenne, et en particulier de la forte croissance en volume des exportations vers l’Italie (qui était la conséquence de la très faible récolte 2003/2004 dans ce pays). Les ventes sur pays tiers avaient été par contre en fort repli. En 2005, on constate une légère hausse en volume sur les six premiers mois —liée en particulier à l’augmentation des livraisons sur l’Algérie— avec cependant une baisse en valeur, en raison du recul des ventes sur les Etats membres de l’Union européenne. Le solde positif s’établit donc à 368 ME, en baisse de 3% par rapport au premier semestre 2004 (Cf. tableau ci-dessous).

Des évolutions importantes

Sur les six premiers mois de 2005, le bilan avec l’Union européenne marque globalement une certaine stabilité par rapport à la même période de l’année précédente. Ceci cache en fait des évolutions importantes : retour des ventes sur l’Italie à un niveau traditionnel, livraisons importantes sur le Portugal (client non habituel de la France) et très forte hausse des volumes de sucre «exportés» vers la Belgique pour y être dédouanés.

En ce qui concerne les ventes sur pays tiers (hors sucre dédouané en Belgique), on constate une progression de 10% en volume. Le prix moyen fob du sucre exporté vers pays tiers s’établit à 220E/t, ce qui est sensiblement plus élevé que le cours moyen du premier semestre 2004 (202E/t).

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne