Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Streakers

La mode est venue d’outre-Manche, nos amis de la pudique Albion, attachés à leurs traditions, étant aussi de grands enfants… polissons. Ils ont inventé le streaking, sorte de jeu consistant à ôter ses vêtements et courir nu en public. Le but est d’être vu par le maximum de personnes. De ce fait, les stades de foot sont leurs terrains de prédilection, de préférence lors d’une rencontre télévisée suivie par des milliers, voire des millions d’yeux. Règle du jeu : personne ne pouvant pénétrer dans un stade en tenue d’Adam ou d’ève, jouer de la surprise en étant vêtu d’un vêtement à velcros, s’enlevant d’un geste. Ensuite, sous les acclamations, tenter de résister le plus longtemps possible aux stadiers et policiers. Enfin, ne pas craindre d’être verbalisé, cette plaisanterie exhibitionniste se soldant par une amende, si ce n’est devant les tribunaux. Le tenant du titre –et oui il y en a un– est Mark Roberts, un athlétique trentenaire, qui se targue de 300 streaks inscrits au Guiness Book ! Si le streaking demeure rare dans l’Hexagone, le mois de juin a vu à Paris quelque chose de voisin avec la première manifestation de cyclonudistes menée par Philippe Colomb, président de Vélorution, qui milite contre la dictature des voitures. Pour lui, « la nudité ne peut choquer car quand on est 150 ou plus (…) Se déshabiller, c’est un moyen pas une revendication. Je milite pour le vélo, pas pour me balader à poil à Paris ! » Dans la même veine, les ruelles de Pampelone, au cours de la San Firmin, sont le théâtre de lâchers de taureaux, défiés par des casses-cou, souvent blessés voire tués. Quant au sort de ces pauvres taureaux, il est scellé lors de sanglantes corridas. Des centaines de manifestants, venus de 30 pays, portant cornes de plastique doré et écharpes rouges, mais nus comme des vers, ont affiché leur désaccord à cette tradition. « La vérité toute nue : la corrida c’est cruel ! » scandaient les opposants à poil et… à cornes. Les motifs de protestation étant nombreux, streaking et dérivés ont de beaux jours devant eux !

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne