Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Streakers

La mode est venue d’outre-Manche, nos amis de la pudique Albion, attachés à leurs traditions, étant aussi de grands enfants… polissons. Ils ont inventé le streaking, sorte de jeu consistant à ôter ses vêtements et courir nu en public. Le but est d’être vu par le maximum de personnes. De ce fait, les stades de foot sont leurs terrains de prédilection, de préférence lors d’une rencontre télévisée suivie par des milliers, voire des millions d’yeux. Règle du jeu : personne ne pouvant pénétrer dans un stade en tenue d’Adam ou d’ève, jouer de la surprise en étant vêtu d’un vêtement à velcros, s’enlevant d’un geste. Ensuite, sous les acclamations, tenter de résister le plus longtemps possible aux stadiers et policiers. Enfin, ne pas craindre d’être verbalisé, cette plaisanterie exhibitionniste se soldant par une amende, si ce n’est devant les tribunaux. Le tenant du titre –et oui il y en a un– est Mark Roberts, un athlétique trentenaire, qui se targue de 300 streaks inscrits au Guiness Book ! Si le streaking demeure rare dans l’Hexagone, le mois de juin a vu à Paris quelque chose de voisin avec la première manifestation de cyclonudistes menée par Philippe Colomb, président de Vélorution, qui milite contre la dictature des voitures. Pour lui, « la nudité ne peut choquer car quand on est 150 ou plus (…) Se déshabiller, c’est un moyen pas une revendication. Je milite pour le vélo, pas pour me balader à poil à Paris ! » Dans la même veine, les ruelles de Pampelone, au cours de la San Firmin, sont le théâtre de lâchers de taureaux, défiés par des casses-cou, souvent blessés voire tués. Quant au sort de ces pauvres taureaux, il est scellé lors de sanglantes corridas. Des centaines de manifestants, venus de 30 pays, portant cornes de plastique doré et écharpes rouges, mais nus comme des vers, ont affiché leur désaccord à cette tradition. « La vérité toute nue : la corrida c’est cruel ! » scandaient les opposants à poil et… à cornes. Les motifs de protestation étant nombreux, streaking et dérivés ont de beaux jours devant eux !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne