Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Streakers

La mode est venue d’outre-Manche, nos amis de la pudique Albion, attachés à leurs traditions, étant aussi de grands enfants… polissons. Ils ont inventé le streaking, sorte de jeu consistant à ôter ses vêtements et courir nu en public. Le but est d’être vu par le maximum de personnes. De ce fait, les stades de foot sont leurs terrains de prédilection, de préférence lors d’une rencontre télévisée suivie par des milliers, voire des millions d’yeux. Règle du jeu : personne ne pouvant pénétrer dans un stade en tenue d’Adam ou d’ève, jouer de la surprise en étant vêtu d’un vêtement à velcros, s’enlevant d’un geste. Ensuite, sous les acclamations, tenter de résister le plus longtemps possible aux stadiers et policiers. Enfin, ne pas craindre d’être verbalisé, cette plaisanterie exhibitionniste se soldant par une amende, si ce n’est devant les tribunaux. Le tenant du titre –et oui il y en a un– est Mark Roberts, un athlétique trentenaire, qui se targue de 300 streaks inscrits au Guiness Book ! Si le streaking demeure rare dans l’Hexagone, le mois de juin a vu à Paris quelque chose de voisin avec la première manifestation de cyclonudistes menée par Philippe Colomb, président de Vélorution, qui milite contre la dictature des voitures. Pour lui, « la nudité ne peut choquer car quand on est 150 ou plus (…) Se déshabiller, c’est un moyen pas une revendication. Je milite pour le vélo, pas pour me balader à poil à Paris ! » Dans la même veine, les ruelles de Pampelone, au cours de la San Firmin, sont le théâtre de lâchers de taureaux, défiés par des casses-cou, souvent blessés voire tués. Quant au sort de ces pauvres taureaux, il est scellé lors de sanglantes corridas. Des centaines de manifestants, venus de 30 pays, portant cornes de plastique doré et écharpes rouges, mais nus comme des vers, ont affiché leur désaccord à cette tradition. « La vérité toute nue : la corrida c’est cruel ! » scandaient les opposants à poil et… à cornes. Les motifs de protestation étant nombreux, streaking et dérivés ont de beaux jours devant eux !

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne