Aller au contenu principal

Agrocarburant 1ère génération
Strasbourg plafonne la participation à 7%

Le vote du Parlement européen du 28 avril sur la part des agrocarburants de première génération dans les transports (dans le cadre de la future législation sur les énergies renouvelable), enterrine finalement leur participation à 7 %. Finalement, Strasbourg a opté pour une solution médiane en reprenant le niveau de seuil hexagonal. Mais il s'agit surtout d'un plafonnement pour les agrocarburants de première génération « qui ne devraient pas représenter plus de 7 % de la consommation énergétique finale dans les transports d'ici 2020 », selon le communiqué du Parlement. L'objectif de parvenir à 10 % d'énergie renouvelables dans la consommation énergétique dans les transports d'ici 2020 n'est pas remis en question. Il s'agit de « soutenir une transition vers les biocarburants avancés ». Au niveau de l'UE, leur part devra atteindre 0,5 %. « Les états membres devront fixer un objectif national, au plus tard 18 mois après l'entrée en vigueur de la directive, pour les biocarburants avancés, par exemple provenant de certains types de déchets et de résidus et de nouvelles sources telles que les algues, de la consommation énergétique totale dans les transports », précise le Parlement.

Les producteurs français de G1 rassurés

La filière Biocarburant attendait cette décision depuis 2012. Avec en toile de fond, la crainte de voir la participation d'agrocarburant de 1ère génération (produit à partir de blé, maïs, betterave, colza ou tournesol) reculer à 5 %, alors que la France les autorise à hauteur de 7 %. « Nous sommes soulagés de sortir de cette longue période d'incertitude pendant laquelle nous n'avions plus de visibilité », explique Nicolas Rialland de la CGB. Dans un communiqué, la filière bioéthanol française (leader dns l'UE avec 32 % de la production) rappelle les 10 Md€ investis en dix ans. « L'objectif de participation à 7 %, est déjà atteint en France avec le biodiesel mais, en bioéthanol, la participation n'atteignait que 5,7 % en 2013. Nous pensons avoir progressé en 2014 sans pour autant avoir atteint le seuil de 7 %. Nous souhaitons que les pays de l'UE mettent rapidement en place l'essence contenant 10 % d'éthanol (SP95E10) » explique N. Ralliand.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne