Aller au contenu principal

Pesticides
Strasbourg écarte les amendements les plus redoutés par les agriculteurs

Le Parlement européen a adopté en première lecture, le 23 octobre, deux textes qui visent à actualiser la réglementation relative à la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et à encadrer l'utilisation des pesticides. Le Parlement a voté à une très large majorité en faveur du second texte tout en écartant plusieurs amendements particulièrement contraignants proposés par la commission parlementaire en charge du dossier.

Les députés ont opté pour une limitation plus souple de l'interdiction des épandages le long des cours d'eau en supprimant la distance de 10 mètres sans pesticides envisagée dans un premier temps. Les États membres de l'UE doivent, selon l'Assemblée, rester libre de fixer une « zone tampon adéquate » pour protéger les milieux aquatiques. De même, chaque pays doit pouvoir imposer, s'il le souhaite, une obligation pour les agriculteurs d'informer leur voisinage sur les produits qu'ils utilisent sans pour autant en faire une obligation communautaire, estiment les parlementaires. Par ailleurs, les épandages aériens ne seront pas prohibés, mais limités aux régions où il n'existe aucun moyen de substitution. De plus, la fixation d'objectifs quantitatifs de réduction de l'utilisation des pesticides, particulièrement combattue par les professionnels agricoles n'a pas été retenue. De tels objectifs seront fixés uniquement pour les substances les plus dangereuses.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne