Aller au contenu principal

Stocks mondiaux de blé en hausse entre 2021/2022 et 2022/2023, selon Amis

L’indice des prix du blé de la FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a augmenté entre avril et mai.

© jarmoluk-Pixabay

Le système d’information des marchés agricoles (Amis), agence dépendant de la FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), estime les stocks mondiaux de blé de fin de campagne 2022/2023 à 297,8 Mt, contre 296,5 Mt en 2021/2022. Ceci malgré la baisse de la production mondiale, passant 776,8 Mt à 770,8 Mt. « Pour la première fois en quatre ans, la production mondiale de blé devrait baisser, 2021 ayant constitué un record. Des baisses de production sont attendues en Australie, en Inde, au Maroc et en Ukraine », précise Amis dans un rapport publié le 2 juin.

Mais alors, pourquoi les stocks progressent ? Parce que la demande est attendue en repli, notamment de la part des fabricants d’aliments pour animaux, compte tenu du haut niveau actuel des prix, comme l’expliquait Stratégie Grains. Des hausses de réserves sont attendues en Ukraine, en Russie et en Chine.

 

 

En maïs, les stocks mondiaux reculeraient de 3,4 Mt d’une campagne à l’autre, à 300,3 Mt fin 2022/2023 d’après Amis. La production planétaire passerait de 1 206,7 Mt à 1 187,8 Mt, en raison de moindres volumes attendus aux États-Unis et en Ukraine. La consommation reculerait aussi, mais insuffisamment pour faire remonter les stocks.

Les baisses de production de blé et de maïs, liées notamment à la guerre en Ukraine, devraient maintenir les prix mondiaux des grains à un haut niveau, avec de potentiels effets dévastateurs sur les pays pauvres dépendant des importations de céréales, rappelle Amis. Les restrictions sur les exportations sont également source d’inquiétude, sachant qu’à la fin mai, 23 pays ont implanté de telles mesures, indique l’organisation.

Notons qu’en soja, les réserves planétaires remonteraient significativement d’une campagne à l’autre d’après Amis, passant de 39,8 Mt à 51 Mt, suite à une nette augmentation des récoltes mondiales, passant de 348,8 Mt à 390,4 Mt. Les assolements devraient progresser en Chine et aux États-Unis, sachant que les moissons rebondiraient en Argentine, au Brésil et au Paraguay.

L’indice des prix des céréales de la FAO a augmenté de 2,2 % entre avril et mai, à 173,4 points, porté par le blé. En revanche, l’indice global des prix des denrées alimentaires (regroupant les céréales, les huiles, les produits alimentaires, le sucre et la viande) est en baisse de 0,6 % sur la même période, à 157,4 points. Ceci en raison de la baisse des prix des huiles, du sucre et des produits laitiers.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne