Aller au contenu principal

Stocks européens

La Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie “envisagent de déposer un recours auprès de la Cour de justice européenne” contre la décision de la Commission de Bruxelles leur infligeant une pénalité pour la constitution de stocks agricoles excédentaires et “de préparer d’autres actions en commun”. C’est ce qu’ont annoncé dans un communiqué les ministres de l’agriculture des quatre États membres d’Europe centrale réunis le 29 mai à Palarikovo (ouest de la Slovaquie) au sein du " groupe de Visegrad ". Début avril dernier, la Commission a infligé des pénalités d’un montant total de 41,1 millions d’euros à neuf États membres (dix pays entrés en 2004 moins la Hongrie) pour avoir constitué des stocks excédentaires, privés et publics, de différents produits agricoles avant leur adhésion à l’UE. Ces amendes sont de 12,29 millions d’euros pour la République tchèque, de 12,45 millions pour la Pologne et de 4,61 millions pour la Slovaquie. Le gouvernement tchèque a formellement décidé le 30 mai de déposer un recours contre cette décision de Bruxelles, comme l’avait annoncé le 7 mai le ministre de l’Agriculture, Petr Gandalovic. Lors de leur réunion à Palarikovo, les quatre pays d’Europe centrale ont aussi convenu d’œuvrer en commun pour une égalisation plus rapide des conditions offertes aux agriculteurs des anciens et nouveaux Etats membres de l’UE. “Il faut que les droits et les obligations soient équilibrés. Que l’on n’exige pas de nous les mêmes obligations qu’ont les agriculteurs dans les anciens pays membres, alors que les moyens dont nous disposons sont limités”, a expliqué à la presse M. Gandalovic.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne