Aller au contenu principal

Stocks européens

La Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie “envisagent de déposer un recours auprès de la Cour de justice européenne” contre la décision de la Commission de Bruxelles leur infligeant une pénalité pour la constitution de stocks agricoles excédentaires et “de préparer d’autres actions en commun”. C’est ce qu’ont annoncé dans un communiqué les ministres de l’agriculture des quatre États membres d’Europe centrale réunis le 29 mai à Palarikovo (ouest de la Slovaquie) au sein du " groupe de Visegrad ". Début avril dernier, la Commission a infligé des pénalités d’un montant total de 41,1 millions d’euros à neuf États membres (dix pays entrés en 2004 moins la Hongrie) pour avoir constitué des stocks excédentaires, privés et publics, de différents produits agricoles avant leur adhésion à l’UE. Ces amendes sont de 12,29 millions d’euros pour la République tchèque, de 12,45 millions pour la Pologne et de 4,61 millions pour la Slovaquie. Le gouvernement tchèque a formellement décidé le 30 mai de déposer un recours contre cette décision de Bruxelles, comme l’avait annoncé le 7 mai le ministre de l’Agriculture, Petr Gandalovic. Lors de leur réunion à Palarikovo, les quatre pays d’Europe centrale ont aussi convenu d’œuvrer en commun pour une égalisation plus rapide des conditions offertes aux agriculteurs des anciens et nouveaux Etats membres de l’UE. “Il faut que les droits et les obligations soient équilibrés. Que l’on n’exige pas de nous les mêmes obligations qu’ont les agriculteurs dans les anciens pays membres, alors que les moyens dont nous disposons sont limités”, a expliqué à la presse M. Gandalovic.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne