Aller au contenu principal

Stocks européens

La Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie “envisagent de déposer un recours auprès de la Cour de justice européenne” contre la décision de la Commission de Bruxelles leur infligeant une pénalité pour la constitution de stocks agricoles excédentaires et “de préparer d’autres actions en commun”. C’est ce qu’ont annoncé dans un communiqué les ministres de l’agriculture des quatre États membres d’Europe centrale réunis le 29 mai à Palarikovo (ouest de la Slovaquie) au sein du " groupe de Visegrad ". Début avril dernier, la Commission a infligé des pénalités d’un montant total de 41,1 millions d’euros à neuf États membres (dix pays entrés en 2004 moins la Hongrie) pour avoir constitué des stocks excédentaires, privés et publics, de différents produits agricoles avant leur adhésion à l’UE. Ces amendes sont de 12,29 millions d’euros pour la République tchèque, de 12,45 millions pour la Pologne et de 4,61 millions pour la Slovaquie. Le gouvernement tchèque a formellement décidé le 30 mai de déposer un recours contre cette décision de Bruxelles, comme l’avait annoncé le 7 mai le ministre de l’Agriculture, Petr Gandalovic. Lors de leur réunion à Palarikovo, les quatre pays d’Europe centrale ont aussi convenu d’œuvrer en commun pour une égalisation plus rapide des conditions offertes aux agriculteurs des anciens et nouveaux Etats membres de l’UE. “Il faut que les droits et les obligations soient équilibrés. Que l’on n’exige pas de nous les mêmes obligations qu’ont les agriculteurs dans les anciens pays membres, alors que les moyens dont nous disposons sont limités”, a expliqué à la presse M. Gandalovic.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne