Aller au contenu principal

Marchés
Stocks de sucre alimentaire français et européen attendus en hausse

A la fin de la campagne 2012/2013 (1er octobre au 30 septembre), le stock de sucre quota hexagonal devrait augmenter à 300.000 t, tandis que celui du sucre hors-quota devrait baisser à 40.000 t selon les chiffres de FranceAgriMer, présentés lors de son point sur la filière sucre le 27 juin. Les fabricants français ont su optimiser leurs possibilités de commercialisation du sucre hors-quota (exportations, requalification, livraisons de sucre industriel).
Au niveau de l’UE, les mesures exceptionnelles d’importations de 530.000 t sur 2012/2013 et la remise en vente de 600.000 t de sucre hors-quota ont permis de largement dépasser les besoins d’approvisionnement en sucre quota, (500.000 t). Le stock de fin de campagne s’élèvera à 2,2 Mt, un plus haut depuis 2007. « Les besoins communautaires en sucre alimentaire pourront donc être couverts sans recourir à des mesures exceptionnelles en 2013/2014, d’autant que les importations traditionnelles pourraient à nouveau augmenter », précise FranceAgriMer. La baisse de production attendue en 2013, suite à de moindres surfaces ensemencées (-4 %), devrait essentiellement faire reculer les quantités de sucre hors quota, pour les utilisations non alimentaires ou l’exportation.

Encore une campagne mondiale très excédentaire
La production mondiale 2012/ 2013 s’affiche, pour la deuxième année consécutive, largement excédentaire, d’après l’Organisation internationale du sucre. Elle a de nouveau été révisée à la hausse, entre 182 et 184 Mt, soit 8 à 10 Mt de plus qu’en 2012. Cela s’explique par les volumes brésiliens, mais également thaïlandais, indiens ou bien encore russes. La consommation mondiale 2012/ 2013, estimée à 172 Mt, est amplement couverte. « Aux États-Unis, pour la première fois depuis treize ans, l’excédent sucrier sur le marché domestique conduira à une mesure d’intervention publique portant sur 300.000 tonnes. » La production devrait de nouveau dépasser la consommation sur 2013/2014.
Ces excédents consécutifs pèsent sur les prix mondiaux. Le prix du sucre brut s’est replié jusqu’à 357 $/t, soit 100 $ de moins que l’an passé. Celui du sucre blanc à atteint 473 $/t, contre 590 $/t en mai 2012. Néanmoins, le marché n’est pas exempté de rebonds, comme ceux enregistrés sur la deuxième quinzaine de juin, suite à des difficultés logistiques au Mexique et des opérations de couverture des fonds d’investissement à l’approche de l’échéance de juillet sur le marché à terme de New-York.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne