Aller au contenu principal

Récolte céréalière / Monde
Stocks de report alourdis

Les stocks mondiaux de maïs devraient atteindre, fin 2009/2010, 137 Mt, soit 3 Mt de plus qu’estimé en septembre par le Conseil international des céréales (CIC), qui a diffusé son dernier rapport le 29 octobre. Cela reflète la réévaluation de la production de 785 Mt à 789 Mt, alors que des rendements records sont attendus aux Etats-Unis malgré la pluie et le retard de récolte. La consommation atteindrait 800 Mt (+3 Mt sur le mois). Le maïs pourrait gagner des parts de marché sur le sorgho et le blé auprès des fabricants d’aliments américains.
Le stock de report mondial 2009/2010 de blé a été rehaussé de 3 Mt, à 188 Mt, le plus haut depuis huit ans. De son côté, la récolte n’a été rehaussée que d’1 Mt, à 667 Mt. Les hausses au Canada (+2 Mt), Etats-Unis (+1,4 Mt), Kazakhstan (+0,7 Mt) et Australie (+0,5 Mt) sont en partie masquées par les moindres tonnages argentin (-0,2 Mt), brésilien (-0,7 Mt) et européen. Dans l’UE, les volumes reculent de 2,4 Mt sur le mois, à 136,6 Mt (151,2 Mt en 2008), dont 128,4 Mt de tendre (141,2 Mt). La proportion de blés meuniers, environ 70 %, est stable sur l’année. Comme la récolte française (-0,7 Mt), la moisson allemande est abaissée, de 0,3 Mt, à 25,1 Mt (26 Mt). Le taux protéique s’y avèrerait en léger repli et les indices de chute d’Hagberg plus élevés. Au Royaume-Uni, la production est abaissée de 0,8 Mt, à 14 Mt (17,3 Mt) avec des reculs de la sole et des rendements. Par ailleurs, la qualité serait “ exceptionnelle dans les Etats baltes, avec jusqu’à 95 % du blé jugé de qualité panifiable en Lituanie ”.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne