Aller au contenu principal

Stocks alourdis en blé, mais en retrait en maïs et en soja, selon le rapport Amis

Les productions mondiales de blé et de maïs pour la campagne 2015/2016 sont toutes deux corrigées à la hausse par le système d'information de marchés agricoles (Amis) qui a rendu son rapport de février. Des prévisions plus optimistes pour les volumes que celles de l'USDA et du Conseil international des céréales… et qui vont dans le sens d'un alourdissement des stocks de fin de campagne.

Progression des récoltes de blé russes et canadiennes

Avec une progression de 2,3 Mt par rapport aux précédentes estimations d'Amis, la récolte mondiale de blé 2015/2016 s'afficherait à 737 Mt. L'utilisation (-1 Mt) et le trading (-1 Mt, avec un recul prévu des achats iraniens, turcs et marocains) n'évoluant pas beaucoup, le stock de report envisagé s'établirait à 211 Mt, selon le bulletin d'Amis. Une correction à la hausse des volumes de fin de campagne particulièrement forte en Argentine (+1,4 Mt) en Chine (+1 Mt) et en Russie (1,3 Mt). Notons que les projections de production en Russie et au Canada progressent respectivement de 2 Mt et 1,5 Mt. À noter également un recul prévu de 1 Mt de la demande.

Correction à la baisse du stock de report en maïs

En maïs, la production mondiale est également revue à la hausse pour 2015/2016, à 1,004 Mdt (+3 Mt) contre 1,032 Mdt l'an passé. En revanche, le stock de report est corrigé à la baisse, à 219 Mt (-6 Mt) contre 217 Mt. C'est dans l'Union européenne (-10 Mt) et au Brésil (-2,5 Mt) que les stocks reculent le plus fortement. Les productions seraient plus importantes que prévu en Chine (+3,58 Mt) et au Canada (+1,355 Mt). Notons que l'utilisa-tion dans l'UE est corrigée à la baisse de 1,5 Mt compte tenu d'un transfert de consommation de la nutrition animale vers le blé fourrager, plus comptitif cette année.

Baisse de l'estimation de la production et des stocks en soja

Concernant la graine de soja, la production mondiale afficherait une baisse de 2 Mt pour 2015/2016 par rapport aux précédentes estimations, à 320 Mt, un niveau équivalent à la récolte précédente, selon Amis. Une baisse due au retrait des productions estimées aux États-Unis (-1,388 Mt) et au Brésil (-1,2 Mt). L'utilisation et les échanges progresseraient quant à eux respectivement de 1 et 3 Mt à 319 Mt et 132 Mt. Le stock de report 2015/2016 en résultant observerait ainsi un retrait de 2 Mt par rapport aux précédentes prévisions, à 47 Mt contre 46 Mt la campagne passée.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne