Aller au contenu principal

Bayer CropScience
Stimuler les défenses naturelles de la plante pour réduire les traitements

C’est une démarche intégrée de protection des cultures qu’a présentée le 10 mai, à Lyon, le géant allemand de la chimie, via sa branche agricole, Bayer CropScience. Cette approche vise à ne plus considérer comme seul recours à l’apparition d’une maladie ou d’un ravageur au champ, l’utilisation de fongicides ou de pesticides, en apportant en préventif des stimulateurs de défenses naturelles (SDN) des plantes. Ils agissent comme un système d’alarme et permettent aux végétaux de mobiliser ou de métaboliser des hormones végétales de défense. En résulte une meilleure résistance des plantes aux attaques fongiques, par exemple, qui permet de réduire les doses de fongicide utilisées. Après la sortie il y a un an d’un SDN sur riz, Bayer envisage d’en commercialiser sur vigne et cultures légumières en 2015, avec pour cible des maladies fongiques.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne