Aller au contenu principal

Stéphane Le Foll lance son plan protéines

Stéphane Le Foll a lancé, le 16 décembre, un plan protéines dans le but de réduire la dépendance de la France à l’égard des protéines importées comme le soja. L’objectif est de régulariser les conditions d’approvisionnement des matières premières destinées aux aliments du bétail. Le plan est notamment fondé sur l'utilisation d’aides couplées rendues possibles par la nouvelle Politique agricole commune. 49 millions d'euros permettront de donner des primes à l’hectare pour la production de cultures riches en protéines (pois, féveroles, lupin, soja etc.) ; 98 millions d’euros permettront de primer les efforts des éleveurs pour assurer leur autonomie fourragère. Cette aide profitera essentiellement aux éleveurs de ruminants. Elle ira de 100 à 150 euros l’hectare et pourra servir à des agriculteurs qui produisent des légumineuses fourragères pour un éleveur, dans le cadre d’un contrat. L’idée est d’inciter les éleveurs à produire leur propres plantes fourragères pour réduire l’achat d’aliments concentrés et les surfaces de maïs ensilage. Stéphane Le Foll encourage aussi les éleveurs à s'associer dans ce but en GIEE (groupement d'intérêt économique et écologique) créés par la loi d'avenir et permettant à plusieurs exploitants de se regrouper sur un projet. Une aide de 4,5 millions d’euros est également prévue pour la production de semences fourragères améliorées. Les semenciers, qui ont réagit positivement à ce plan, se sont engagés à développer ces semences sans demander la mise en place de cotisations nouvelles de manière à éviter que les éleveurs paient un surcoût pour ces recherches. Parallèlement, les moyens interprofessionnels devraient être rassemblés avec le regroupement annoncé en CSO (Conseil supérieur d’orientation) le 16 décembre, des interprofessions Onidol (oléagineux) et Unip (protéagineux).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne